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dimanche 6 octobre 2019

BILAN DES DEUX PREMIERS MOIS


Voilà, nous avons débarqué le 7 aout à l’aéroport Jean Lesage, et nous voici rendu le 7 octobre, cela fait donc 2 petits mois que nous avons immigré.

Ça semble énorme, mais en fait pour la plupart de nos amis français qui pensent que nous ne sommes juste pas encore rentrés de vacances c’était hier, et à nous ça nous parait beaucoup plus long.

En deux mois, nous avons : emménagé, remeublé complètement un appart, testé tous les supermarchés du coin pour voir où trouver quoi et à quel prix, assisté à un nombre incalculable de match de baseball et d’heures de gym, les enfants ont changes d’école et nous de job.

Le plus dur pour l’instant, pour moi, c’est le changement de clavier au quotidien, et les mesures en cuisine.



Je vous explique pourquoi dans les lignes qui suivent.

Alors première nouvelle, j’ai trouvé un job. Voici comment :

Avant de partir, j’avais rejoint un groupe Facebook avec peu de membres, mais où les différents membres avaient la « philosophie canadienne » ce qui signifie que les membres partagent les bons plans, des photos de leurs sorties, des astuces…

On est très loin des groupes « comment je dois faire pour venir, pouvez-vous me dire les démarches… » qui sont le lieu commun de 90% des gros groupes dédiés au Canada. Les gens s’inscrivent sur ces groupes dans l’espoir que par miracle quelqu’un va leur dire « Allez je suis sympa, je fais tout pour toi ne t inquiètes pas prends juste l’avion, tu auras un job, un appart, et une grosse paie en arrivant ».
Je vous épargne le suspens ça n’arrive pas ce genre d’opportunités, et si tu viens avec cette optique, tu vas tomber de très haut, je pense que le changement de pays doit se préparer en amont pendant un certain temps (en faisant des recherches persos sur le net, dans des livres, auprès d’amis, et en parlant avec sa famille…Tout n’est pas rose ici aussi et on le vit mieux en s’y préparant). Fin de l’aparté.

Les administrateurs du groupe organisaient un pique-nique de bienvenue fin août. Je nous avais donc inscrits afin de faire des connaissances sur Québec. Nous avons rencontré une des administratrices du groupe et plusieurs personnes arrivées en même temps que nous et d’autres qui sont là depuis plus longtemps. Nous avons passé une journée extrêmement sympa, riche en rencontre, en informations sur la vie ici, sur la façon de gérer l’éloignement, sur les us et coutumes de l’école et du travail…
Il s’est trouvé que, dans la conversation, une des participantes, qui est responsable d’une agence de voyage en autocar, a glissé qu’elle cherchait quelqu’un pour faire l’accueil des clients dans l’agence ou elle travaille et pour être formée au métier d’agent de voyage.
Après y avoir réfléchi et après avoir pris les vacances les plus longues de ma vie, je me suis dit que ce métier allait allier mes envies de contacts clientèle, avec l’apprentissage d’un métier qui consiste à vendre du bonheur aux gens.
Je l’ai donc recontactée, je lui ai envoyé mon CV, j’ai fait une journée d’essai, histoire de voir si cela me plaisait et voilà j’ai un nouveau job.

Ici pas de contrat, pas de CDD, CDI … tu travailles on te paie, ça ne te plait plus tu n’y vas plus (c’est pas le top pour la réputation de quitter son job sans prévenir par contre).
Le salaire est, pour ma part, fixé à l’heure. Habituée à mon jour de RTT hebdomadaire, j’ai demandé à conserver un jour sans travailler dans la semaine. Je travaille donc 32h par semaine. Je commence à 9h et termine à 17h.

Au Québec, les impôts sont prélevés à la source comme en France mais on te donne ton salaire avant déduction à l’heure ou à l’année, pour calculer le montant qui te sera versé toutes les deux semaines il faut utiliser un outil très simple : https://neuvoo.ca/calculatrice-impot-net/
Attention le salaire est calculé pour un 40 h semaine, il faut donc faire un petit calcul en croix.
Ça permet de se faire une idée, en gros il faut compter 30 % d’impôts.

Je vous déconseille de convertir votre paie en dollars canadien en euros, ça fait un choc.
Je m’explique : mon salaire est actuellement de 1800 $ par mois, en France je gagnais 1800 €. Le cout de la vie ici est aligné sur les salaires Québécois ce qui fait que je gagne plutôt bien sachant que je commence dans le métier.  Par contre si je m’amuse à convertir mon nouveau salaire en euros (1800 $ = 1250 € environ) je pleure.

Dans ma tête, j’étais partie sur le fait qu’on se moque du symbole situé après le chiffre, c’est à dire que la garderie me coûte toujours un peu moins de 200 par mois, les courses autour de 200 par semaine…

Mon train de vie n’a donc pas diminué, il a même augmenté vu que les enfants sont en école publique alors qu’ils étaient en école privée en France.

Ce sera encore mieux dans 18 mois quand les allocations familiales me seront versées (mais c’est une autre histoire).

Au Québec, on ne paie pas l’eau et dans mon cas l’électricité est incluse dans le loyer (et vu que le chauffage est électrique c’est rassurant), nos seules charges sont les téléphones portables, internet, l’assurance logement et le périscolaire.
Il faut aussi prévoir de mettre de côté pour rentrer une fois par an ou pour les vacances.


Tout cette histoire pour en venir aux seules choses qui me gâchent la vie en ce moment. J’ai nommé le clavier Québécois Français et les mesures en cuisine.

Le clavier utilisé au Québec est un Qwerty qui est prévu pour la langue anglaise (donc sans accents) sauf qu’au Québec on parle et on écrit français, vous voyez le problème arrivé. ILS SONT OU CES LUTINS D ACCENTS !!!!!!!!!
Je passe une partie de ma journée à tester les différentes touches, à effacer et réécrire. Ce qui ne me rassures pas c’est qu’au bout de deux ans ma responsable n’a toujours pas trouvé les guillemets sur le clavier 😊 pour d’autres ça sera d’autres symboles mais ça résume bien ma galère du moment.
Je vais vite acheter un clavier QWERTY pour la maison et le travail, histoire de ne plus passer d’un système à l’autre.

Mon autre soucis c’est pour la préparation des repas.
Les aliments n’ont pas forcément le même nom qu’en France, les courgettes sont des zucchinis, le maïs du blé d’inde, il y a des filets mignons de bœufs… Alors, pour me simplifier la vie et faire mes courses au plus simple, je prends des recettes québécoises pour faire mon batch cooking du dimanche. Mon gros problème : les mesures se font en tasses . Je passe mon temps à diviser 250 ml qui est la valeur d’une tasse en 2, 3 ou 2 tiers…
C’est assez simple à résoudre comme problème me direz-vous, il suffit d’acheter les mesures qui vont bien… c’est ce que je me suis dit aussi les premières semaines, sauf que ma conscience minimaliste (pourquoi acheter alors qu’on a déjà) s’est imposée à moi et je me suis dit que ça n’était quand même pas bien compliqué de convertir. Ce n’est pas compliqué c’est vrai mais c’est usant donc mercredi direction le magasin pour acheter ses fameuses mesurettes.


Tout ça pour vous dire que l’on va très bien ,si on regarde tout ce que l’on a fait ces deux derniers mois, que les enfants adorent leurs écoles et que les mois à venir vont encore être riches en changement au vu des températures qui baissent.
Allez à tantôt.

PS : Anecdote marrante, j’ai réussi à attraper l’accent belge et les expressions qui vont avec car ma responsable et mes voisins sont belges. Pour repasser sur l’accent français avant de rentrer, j’écoute des chansons françaises pendant mon trajet de retour en bus.
Bizarrement je m’étonne de ne pas attraper l’accent du sud vu que j’écoute en ce moment l’intégrale de Cabrel.

dimanche 15 septembre 2019

LES ENFANTS : SCOLARITE, PERISCOLAIRE, PARA SCOLAIRE, EXTRA SCOLAIRE…


Cet article est dédié à nos enfants, nos charmantes têtes blondes qui se sont résolus à nous suivre dans notre périple.

Je m’y étais pris tout juste dans les temps pour l’inscription à l’école, je pensais que tout le monde faisait de même. En réalité même si tu débarques début ou fin août et que tu te présentes avec ton enfant à l’école dont dépend ta résidence, y a encore moyen de l’inscrire. Le seul risque c est de ne pas être scolarisé dans l’école de ton secteur.

Miss R était donc inscrite en 4éme primaire (équivalent du CM1) et Mister J en 3éme secondaire (équivalent de la 3éme française) les écoles les ont mis d’office avec les enfants de la même année ce qui évite les confusions de classe.

Nous nous sommes présentés avec toutes les notes récupérées dans leur ancienne école, auprès de la secrétaire de l’école primaire qui nous a confirmé l’inscription, nous avons fait un petit tour de l’école et pris connaissance des horaires, pour Miss R se sera 8h02 à 15h12 du lundi au vendredi avec deux semaines de vacances à Noël, une semaine en mars, et deux mois en été.

Ton enfant doit obligatoirement avoir des chaussures d’intérieurs (une paire de basket le plus souvent) qu’il enfilera avant de rentrer en classe et qu’il ôtera à chaque récré. Fini les chaussures et chaussettes mouillées toute la journée parce que tu n’as pas prévu un orage ou qu’une flaque a croisé le chemin de ton enfant.




Le repas se prend en classe avec la maîtresse, ça peut être soit un lunch apporté de la maison soit un plat commandé à la restauration de l’école. Elle doit avoir deux collations « santé » pour 10h et 14h qui soit obligatoirement des fruits ou des légumes crus ou du fromage (exit les bonbons, sandwichs confiture ou gâteau maison), le repas de midi est libre . Le tout doit être sans noix, noisettes ou arachides. Un jour, j’ai donné une boite de Nutella + bâton à croquer, ma pauvre puce a dû regarder sa boite sans pouvoir la manger jusqu’à sa sortie de l’école.




L’emploi du temps est fixé par période de 10 jours pour une meilleure répartition des activités. L’anglais, la musique, l’art plastique et le sport sont assurés par des profs spécifiques à l’activités (et non pas, par l’instituteur qui a fait le plus d’heures d’anglais à la fac). Ici les profs d’anglais sont anglophones de naissance et ça change tout.

Une fois par mois, ton enfant a une journée pédagogique pendant laquelle son institutrice se perfectionne, prépare de nouvelles activités. Ton enfant peut rester à la maison ou aller au périscolaire. Intelligemment les journées pédagogiques sont des vendredis ou des lundis ce qui te permet de t’offrir un bon long Week end (à condition d’avoir congé). Parfois ils sont juste  devant ou derrière un jour férié ce qui est quand même bien pratique.

Pour la période avant, pendant et après l’école, il y a le périscolaire. Un animateur pour une dizaine d’enfant qui les conduit en classe, s’occupe de réchauffer le lunch (un micro-onde par classe autant dire qu’il vaut mieux avoir une salade), s’occupe d’eux à la sortie de classe.

Ensuite viennent les activités parascolaires, après le temps d’école. Tu peux choisir des activités pour ton enfant, violon, guitare, théâtre, anglais, cours de « prêts à rester seuls » pour apprendre aux enfants les bases du secourisme (eh oui à partir de 9 ans), dessin, course, basketball, karaté, accompagnement aux devoirs et leçons, cuisine, handball, soccer, hiphop, sciences en folie. Tu peux inscrire tes enfants à tout ça, alors forcement ils ont des journées chargées.
Pour Miss R ce sera Dessin, prêt à rester seul, et aide aux devoirs et aux leçons. L’inscription se fait pour le trimestre. Et tu peux donc changer chaque trimestre.

J’ai oublié de vous parler du matin, ton enfant peut arriver à l’école à compter de 7h30 et il existe le club des petits déj’ auquel tu peux inscrire ton enfant s’il ne peut pas déjeuner à la maison.

Une fois toutes ses activités à l’école terminée, il reste les activités extrascolaires, elles se choisissent également chaque trimestre, l’hiver empêchant forcement de faire certains sports en extérieur pour la majorité de la population. Course, vélo sont donc relégués au catalogue printemps et été, alors que raquettes et skis de fond font leur apparition en hiver, je pense.

Comme en France il y a une date d’ouverture des inscriptions et si tu veux avoir le créneau qui t’intéresse (pas trop pourri si possible et compatible avec ton travail) il faut être rivé à ton clavier à la première heure. Pour certaines activités ou certains créneau, ça relève de la billetterie pour U2 .

Miss R a souhaité continuer la gymnastique, j’ai été rapide pour l'inscrire, mais pas vraiment assez, ce sera donc samedi 15h30 18h05. On a fait pire (genre dimanche à 8h30) mais ça t’oblige quand même à passer le week-end dans le secteur.

Bien évidement tout ceci à un coût, par exemple 8,5$ la journée au périscolaire, 25$ à l’année pour les déjeuners, jusqu’à 300 $ le trimestre de gym. L’école est gratuite mais tu dois quand même régler les coûts liés au matériel (livret d’exercice).

Chaque enfant à son classeur de devoirs dans lequel il a ses devoirs pour l’année (des cahiers d’exercice pré remplis).

Dans la classe de Miss R les devoirs sont donnés pour 10 jours et ils doivent être fait à la fin de cette période, ½ heure est consacrée chaque matin et soir à la réalisation de ces mêmes devoirs sur le temps de classe, la maîtresse peut profiter de ce temps pour revoir des notions avec un élève ou l’autre. Pour les leçons c’est à l’enfant et à ses parents à s’organiser à sa guise.

Mais bon, on les aime nos enfants, et on les aime actifs et en forme, alors on les inscrits. Pis ce serait tellement casse pieds de passer son Week end tranquille devant Netflix les pieds callés sous un plaid avec un bon saladier de chips…

Passons à Mister Jo, nous avons eu l’agréable surprise de constater qu’il était admis dans la concertation baseball de son école. Nous en avions émis le souhait mais il était sur liste d’attente en mars.
Ce qui signifie qu’il a 8 h de baseball intégrées à son horaire scolaire qui est fait sur 9 jours.

Parce que OUI, Mister Jo a un horaire sur 9 jours et Miss R sur 10… On ne peut pas tout simplifier non plus.

Alors forcément il a certainement des cours qui sautent comme l’éducation religieuse, la musique mais je ne suis pas sûre que ça lui manque réellement.

Ses cours commencent à 9 h, et il termine à 16h, il bénéficie des mêmes vacances que sa sœur, il a une ½ heure d’étude obligatoire en fin de journée. Pour Jonah cela signifie ½ heure de baseball, en plus, 4 fois par session de 9 jours. Le reste du temps, il reste en priorité avec les profs qu’il avait sur l’heure précédente mais il peut également aller voir le prof d’une autre matière, s’il a un cours qu’il n’a pas compris, par exemple.

Les cours durent 1h10, il a donc deux périodes de cours la matin et trois l’après-midi, souvent les deux dernières heures sont avec le même profs. Les profs sont « dévoués » à un même niveau. Le prof de math de 3éme secondaire n’enseigne majoritairement qu’au 3éme secondaire pour toute l’année. Ce qui permet de former une équipe éducative qui connait chaque élève et est conscient de ses difficultés ou de ses facilités.

Dans l’école secondaire de Jonah, il y a deux sections l’une dédiée aux sciences et l’autre dédié aux technologies de l’information et de la communication, l’enseignement y est complètement différent, les élèves des technologies de l’information (TIC) font tout sur Ibook mais le niveau d’anglais y est très exigeant (niveau langue maternelle) et l’autre section est centrée sur les sciences et fonctionne de façon plus classique.

Mister Jo est dans cette section. L’informatique y est utilisée judicieusement. En classe pour faire des exercices, par exemple, en revanche, les devoirs sont pris à l’ancienne sur un agenda. A mon sens, ça responsabilise les enfants qui ne compte plus sur internet pour dire ce qu’il faut faire. Les devoirs et exercice se font sur des cahiers d’exercice pré remplis. Chaque élève a le sien. Les devoirs consistent le plus souvent à remplir des trous dans des exercices. Ce qui avec la problématique de Jonah est vraiment l’idéal.

Nous avons évoqué ses problèmes Dys avec la conseillère d’orientation qui nous a reçu, elle nous a dit qu’il n’y avait aucun problème pour bénéficier de son ordinateur s’il en avait le besoin, elle m’a demandé de prendre conseil auprès de l’orthopédagogue de l’école. Après avoir vu avec elle, nous aurons à remplir un unique dossier et il pourra avoir son PC . On est loin du dossier MDPH, de l’année d’attente pour son examen et de toutes les galères administratives françaises. A ce jour, Mister Jo n’éprouve pas le besoin d’avoir son PC , j’espère que c’est parce que les cours sont inscrits dans des manuels et qu’ils sont simplement expliquer en classe plutôt que parce qu’il ne fait rien en cours ( il faut que je lâche prise , il faut que je lâche prise…)

Il ne transporte plus un sac de 15 kg, il a emmené tous ses classeurs, le jour où nous avons récupéré les livres et cahiers d’exercices. Ce jour là un casier lui a été attribué assez grand pour y loger son sac de baseball, ses classeurs , son matériel scolaire et une paire de chaussures de rechange (pour ne pas rester les pieds humides cf plus haut). A chaque cours, il pose le matos du cours précèdent et récupère le matériel pour le cours suivant, il se balade avec classeurs et trousse sous le bras comme tous les autres. Le jour de la visite quand on lui a expliqué, il avait flippé mais avec l’aide des assistants d’éducation il a réussi et maîtrise plutôt bien le sujet. Il est même venu à bout du fameux cadenas américain.C est un truc rond avec des chiffres notés , ton code comporte 3 chiffres et tu dois faire un tour a gauche un a droite… J’ai jamais compris le mode d’op mais lui si.

Sur l’heure du repas, les ados peuvent soit manger leur lunch (ils gèrent le réchauffage aux micro ondes eux-mêmes) soit aller à la cafétéria, ils peuvent y prendre un repas chaud pour lequel un planning mensuel est fixé en début d’année, ils peuvent aussi ne prendre qu’une soupe, ou qu’un dessert c est eux qui décident. 

Il y a des activités proposées sur le temps du midi, un accès libre à la piscine de l’école ou au gymnase. Le soir, il y a peu d’activités car la majorité des élèves travaillent. Eh oui, au Québec, tu peux commencer à travailler à 14 ans. Ce sont des petits boulots, Fast Food, emballage aux caisses, mais ça leur permet de prendre conscience que l’argent ne tombe pas du ciel et une fois de plus ça les responsabilise. Les ados sont plus matures, en été ce sont eux qui surveillent les baignades en piscine, ils passent un diplôme de maître nageurs sauveteurs très tôt. Beaucoup passent un brevet de premier secours pour pouvoir faire du baby-sitting par exemple. Pour L’instant Mister Jo est exempt de travail car son visa ne le permet pas mais nous allons nous attacher à faire modifier tout cela (il faut bien qu’il paie son loyer et sa nourriture, cet ado 😊)

Dans le collège, sont mis en avant les élèves qui se sont démarqués : prix de science, concours de robotique, sportif de l’année, président des élèves… Leur portrait est affiché sur les murs avec le domaine dans lequel il se sont distingués. Les résultats sportifs des équipes de l’école sont mis en avant.

Je trouve que cet état d’esprit positif est bénéfique. On montre les réussites, plutôt que les erreurs, on encourage les enfants à participer et même à se tromper. On inclut tout le monde, j’ai vu une conseillère en vente chez Ikea en fauteuil roulant qui accueillait les clients à leur entrée dans le magasin. Ici, les élèves sont de tous les pays (l’école de Miss R regroupe 67 nationalités pour 500 élèves). On aide les personnes en difficultés, on les accompagne et on les valorise.

Des campagnes de vaccination sont réalisées à l’école, pour la varicelle, les hépatites, le HPV. Les vaccins sont expliqués et conseillés mais pas obligatoire. A compter de l’âge de 14 ans c est à l’enfant de décider, les parents sont uniquement informés.

Çà fait aujourd’hui un peu plus de trois semaines que les enfants sont rentrés en classe , Miss R est comme un poisson dans l’eau , elle a déjà énormément d’amis(ies) , Mister Jo s’est lié d’amitié avec un expat arrivé par le même avion que nous et est à présent dans un petit groupe d’amis(ies) qui projette déjà des sorties shopping , ciné et resto (je suis pas prête si quelqu’un a le mode d’emploi pour qu’il redevienne un petit ,encore un peu, je suis preneuse).

Petite précision linguistique : au Québec les enfants (et même les adultes) ont des amis quelques soient leur degré de proximité. Même rencontrés qu’une fois c’est un ami.
Les copains ou les copines désignent le ou la partenaire au sein d’une relation homosexuelle. Il faut donc revoir très vite ton langage à proximité de la cour d’école si tu ne veux pas que les autres parents te regardent de travers.
De même, les gosses désignent les attributs masculins donc on dit : « On rentre vite les enfants » parce que si on veut faire rentrer les gosses…c’est une autre histoire.

mardi 3 septembre 2019

Magasinage en grand




Notre appartement récupéré, les cartons en transit, il nous faut bien trouver des meubles où ranger tout ce que nous avons ramené.

Mission n°1, le lit de Mister Jo. En effet, nous avons pris le nôtre et celui de Miss R . Mais Mister Jo. souhaitait passer sur un lit de 140 cm, nous avons donc vendue sa chambre (achetée à sa naissance) pour le laisser passer sur une chambre d’ado.
Nous lui avons demandé de chercher sur le net (gentiment partagé par moi lors de nos divers trajets ) ce qui lui plairait. Le résultat a été sans appel il nous faut aller chez Ikea (pour mon plus grand ravissement).
Heureusement, la chaîne suédoise avait prévu le coup et s’est installé à Québec l’année passée.

A peine arrivé, nous constatons que Miss R peut toujours aller à la fameuse et bénite garderie Ikea (alors qu’en France ça lui est interdit depuis ses 7 ans révolus, preuve à l’appui).

Ici, tout se joue aux centimètres ou au pouces (le québécois mesure dans les deux unités). Chez Ikea Québec si tu fais plus de 37 pouces (94 cm) et moins de 54 pouces (137 cm) tu peux fréquenter Småland, si tu fais plus de 137 cm le magasin t’embauche…
Nous déposons donc Miss R et nous voilà parti dans le labyrinthe Ikea du 1er étage (qu’il nous faut terminer en 1 heure top chrono ou 1h30 si tu as à la carte Ikea Family, sauf le samedi et le dimanche). Mister Jo fait simple il veut le même matelas qu’en France et un lit Malm en noir. Nous établissons le devis, courront récupérer Miss R à l’heure dite et arrivons dans la zone de récupération du lit.

Et là, Damned, mais qu’ils sont grand ces rayons, et haut. Il y a 68 allées  de rangement pour les meubles, pour ne citer que çà.

Pour les plus sportifs d’entre nous, une sortie Ikea Québec =10 000 pas d’assurés.

Nous récupérons tous nos cartons et partons remplir la voiture. Ikea met à disposition un quai de chargement et heureusement, avec son mètre de hauteur de chargement, notre F150 loué aurait eu raison de notre volonté et de nos dos.

Retour et déchargement à l’appartement et retour à l’hôtel pour une nuit de repos bien méritée avant la récupération des cartons.



Samedi matin, arrivée tant attendue de nos 20 m3 entre 7h30 et 12h.





Xav fait le piquet dans l’appartement depuis 7h30 alors que nous prenons notre temps de nous offrir un très bon petit déjeuner à l’hôtel. Ensuite il nous faut marcher 2 kms pour rejoindre l’appart. Il fait beau nous nous promenons dans les rues résidentielles entourant notre appartement.




La société Gallieni nous livre tout en un temps record et remonte les meubles. Seule perte à déplorer un boulon du lit de Miss R. (retrouvé derrière des cartons dans la semaine suivante, ça fait du bien des sociétés sérieuses) .



Montage du lit de Mister Jo, rangements des premiers cartons. On sort manger à l’extérieur car la société qui nous loue l’appartement à oublier d’installer le frigo et la cuisinière dans l’appartement.

Le dimanche, nous partons acheter notre laveuse et notre sécheuse, nous avons tenté d’en acheter sur Market place mais nous sommes rendu compte que la machine à laver pèse 100 kg, impossible pour nous deux de la soulever, il ne nous restait que la solution livraison.

Nous partons dans un magasin d’électroménager, les machines à laver et sèche-linge sont surdimensionnés par rapport à l’Europe.
Impossible de comparer, en France nous comptons la capacité en kg de linge mis dedans, ici il parle en Pi3 . (Petit problème de maths, si 1 pied fait 12 Pouces, qu’1 pouces fait 2,5 cm, combien de kilos de linge contient 1 Pi3 ?
Notre machine contient 3 Pi3. Le sèche-linge contient bien évidemment la même quantité de linge que la machine. Il existe des modèles identiques à ceux de l’Europe mais ils sont considérés comme compact et donc plus cher.



Le lendemain, la société propriétaire nous livre l’électroménager manquant, ils n’avaient en fait plus de stock et ont été nous en acheter des neufs.

Le frigo installé, il nous faut le remplir, direction Walmart, une chaîne de supermarché discount qui se trouve sur notre chemin.

Petit apartée, difficile de se repérer dans le temps ici tout est ouvert, tout le temps. Pour nous, Mosellans habitués à ne rien trouver ouvert le dimanche, c’est compliqué.

On m’avait dit que ce serait impossible pour l’alimentation, mais, pour moi qui cuisine beaucoup maison, il faut juste trouver des équivalences, mais je ferai un autre article à ce sujet.

Nous rentrons de courses à 21h après avoir subis une averse mémorable. Quand l’appli Météo Média t’annonce de la pluie, n’oublie pas ton parapluie, les pluies sont courtes mais intenses et après le soleil brille et la chaleur revient, mais quand tu es dessous, t’es trempé jusqu’à tes chaussettes.

Dernier jour de magasinage intense avant de rendre la voiture, nous partons chercher le plus lourd : un forfait Wifi et son décodeur télé associé + un forfait cellulaire pour Xav qui dépérit à devoir me quémander du partage de connexion.



Nous nous rendons pour cela au galerie de la Capitale, un des plus gros centres d’achats de Québec, et, oh surprise, il y a un parc d’attraction en son centre, avec grande roue, deux grands huits, des jeux électronique, des petites voitures, des jeux en bois et une patinoire en anneau encercle le tout ….
Plus un énorme centre de restauration ou tous les vendeurs de Fast Food ont une échoppe, chacun choisit son resto, et on mange ensemble. C’est sympa, un peu bruyant mais sympa.
Dans ce centre aussi, tu peux brûler tes calories en faisant tes 10 000 pas quotidien tout en restant au chaud. Il te suffit de parcourir jute une fois les galeries.

La mise en place du forfait fixe + mobile, une fois que notre choix est fait, prend à peine 2 h et va nous coûter un bras tous les mois, à 45$ le forfait « appels sans rien d’autre », Miss R. va devoir apprendre à faire sans et Mister Jo peut-être aussi. Je vais devoir lâcher prise sur la surveillance à distance des enfants via Iphone.

Dans tous les centres commerciaux et épiceries visités au Québec, il faut garder une chose en tête, ils sont habitués au froid donc même en été la climatisation tourne à 20 °C voir 18°C , si vous êtes frileux n’oubliez pas votre pull.

jeudi 22 août 2019

Les premières démarches


Les deux jours qui ont suivis ont été essentiellement consacrés à notre emménagement et aux démarches administratives.

Le bateau acheminant notre container est arrivé le 5 aout, nous avons reçu le mail nous demandant de dédouaner notre chargement sous 48 h le 6, cela devait être notre priorité.

Après un petit déjeuner de dingue pris à l’hôtel, nous nous sommes dirigés vers le lieu de dédouanement situé au 400 place de Youville à Montréal. C’est en plein sur le port de Québec mais j’y reviendrais plus tard.

Il faut savoir qu’entre Québec et Montréal il y a un petit 245 kms. Ce qui peut sembler peu, sauf qu’au Québec, l’autoroute est limitée à 100 km/h, 70 km/h dans les travaux. Vu le prix des amendes, tu ne dépasses pas la vitesse autorisée où seulement de 10 %.
Et à ce moment précis, tu comprends pourquoi le confort de ton véhicule doit passer avant la motorisation et le style. Vous voyez une autoroute Belge, c’est à quelques détails près l’état des routes ici. Forcément, il y a des excuses, la neige et le sel appliqués 4 mois dans l’année à forte doses dégradent tout.
Donc pour revenir à nos 245 kms, ça prend 3 heures.

Une fois arrivé à Montréal, il faut se garer et tu découvres la joie de l’interprétation des panneaux de stationnement.


Nous avons finalement demandé à deux jeunes filles de la ville qui était affairée à désherber des massifs, qui nous ont avoués ne rien y comprendre non plus et nous ont indiqué un parking plus loin sur le port.

Parking classique à la tarification, ma foi, assez simple 25$, quelles que soient la durée, la journée et l’heure.

Nous nous sommes rendus à deux rues de là au bâtiment des douanes.

Petit détour par la boutique UPS, judicieusement située en face, afin d’imprimer le document de la SAQ prouvant que les taxes sur l’alcool étaient réglées (tu ne peux régler ces taxes qu’avec ton numéro de bateau, de container et ton numéro de visa, tu dois donc le faire une fois débarqué de l’avion mais tu n’as pas d’imprimante) et nous sommes rentrés à l’intérieur des douanes. Et nous nous sommes retrouvés dans la banque des Gringotts (cf. Harry Potter pour la référence).

Nous avons donné notre formulaire, répondu à quelques questions et sommes ressortit 20 mn plus tard avec le tampon des douanes. Nous avons contacté notre agence de déménagement, leur avons transmis le document et voilà.

Petit aparté pour les futurs expatriés ou touristes avant de partir, cherchez un forfait chez un opérateur français qui inclut les données internet au Canada et les appels. Nos forfaits à 0,99 euros n’ont pas supportés le passage d’océan, le forfait Luxembourgeois s'est bloqué très vite à cause du roaming, en revanche mon forfait incluant Canada, pris spécialement, fonctionne très bien.
Très utile pour Waze, transmettre des éléments scannés au différents interlocuteur, récupérer les documents précieusement stockés dans le Cloud (ou dans une caisse en France), envoyer des nouvelles et rassurer la famille.
Je sais qu’il ne durera que deux mois et qu’ensuite je devrais prendre un forfait canadien mais en attendant, j’ai des données, que je partage très gentiment avec les membres de ma famille.

Une fois cette formalité accomplie, il nous restait à manger et à rentrer pour récupérer les clés de notre nouveau chez nous.

Retour à Québec, trois heures de route dans l’autre sens.

Nous sommes arrivés au bureau de la société qui nous loue l’appartement, la chargée de clientèle nous a accueillis, nous a souhaité la bienvenue au Québec et nous a donné les clefs de l’appartement, le numéro à joindre en cas de problème urgent (fuite ou autre).
Nous avons expliquer que le rendez vous pour finaliser l’ouverture des comptes aurait lieu le lundi suivant et que ne nous pouvions lui remettre de chèques ou de spécimen chèque (le nom canadien du RIB). 
Pas de soucis pour elle. Le bail avait déjà été signé et envoyé par mail et la copie du contrat de travail lui avait déjà été transmis en amont.

Nous avons donc pris les clefs et nous sommes allés visités. Ici pas d’état des lieux, pas de caution. Et franchement, nous sommes le 22 aout et le loyer n’a toujours été débité.

L’appartement semble fraichement repeint, le ménage fait. En revanche, il manque la cuisinière et le frigo. Nous sommes retournés le signaler mais elle n’avait plus de personnel sous la main pour les installer le jour même. Elle me garantit de voir çà dès le lendemain et de me tenir informée.

Nous sommes retournés à l’hôtel, Miss R nous serinant depuis l’aube pour aller à la piscine.

Le lendemain, nous sommes allés établir notre NAS (numéro d’assuré social) indispensable à toutes démarches. Dix minutes d’attente,10 minutes au bureau, 3 questions et hop voilà nos NAS attribués.

Nous nous sommes ensuite rendus à la RAMQ pour établir notre carte soleil (l’équivalent de la carte vitale). Ça s’est avéré plus complexe, le fait que Xav soit frontalier compliquant grandement les choses. A leur décharge, ce n’est pas facile à comprendre que tu franchises une frontière deux fois par jour pour aller bosser et rentrer chez toi, c’est encore moins facile de comprendre que ton statut d’assuré social soit à moitié en France et à moitié au Luxembourg. Mon statut et celui des enfants bien que dépendant de la sécurité sociale française (et dûment certifiés par le document SE 401 Q 207) dépendant de la création du compte de Monsieur (mon coté féministe en prend un coup) nous avons donc opté pour une carence de trois mois. L’employeur de Xav couvrant cette carence.

Pour transférer notre permis de conduire, ça va être plus long, les premiers rendez-vous disponibles sont en novembre. En même temps je ne suis pas pressée de faire un chèque à chaque anniversaire pour le renouveler.

Voilà les différentes démarches étant accomplies, il nous reste à attendre les déménageurs qui assurent la livraison des meubles et cartons pour le samedi matin entre 7h30 et 10h.

jeudi 15 août 2019

Le jour du grand départ

Il y a quelques mois, nous avons décidé de nos modes de transport pour effectuer le trajet Servigny- Québec . 

Nous avons opté pour un transport Servigny-Gare lorraine TGV en navette avec Diapason , ensuite le TGV pour la distance Lorraine TGV-Paris Charles de Gaulle et pour finir avion jusqu’à Québec et location de voiture jusqu à l hôtel.



Finalement, nous avons changé le début du périple six semaines avant le départ . Nous nous sommes dit que faire descendre 2 adultes 2 enfants 2 chats et 8 valises de 23 kg minimum 8 fois dans la journée serait dangereux pour nos nerfs et la survie du groupe.




J ai fait des devis auprès de 2 sociétés : Diapason et Prêt à partir.

Les deux tarifs se tenaient, autour de 400 euros, seul Diapason nous proposait de privatiser le véhicule pour charger l'ensemble des valises . Notre choix se serait de toute façon porté sur eux en raison de leur sérieux . Les chauffeurs sont principalement des anciens militaires ou policiers . Ils sont ponctuels , serviables et ils nous avaient déjà convoyé lors de notre dernier voyage solo au Canada.



Nous sommes partis de Servigny à 5 h du matin, Monsieur ayant décidé que nous devions être à 9 h à l aéroport , j'ai pesté pendant un jour ou deux avant sur cet horaire, le vol est prévu pour 13 h, ouverture de l'embarquement à 11h.


Une belle surprise, quelques larmes plus tard et après 4 heures de route, et deux arrêts techniques, nous sommes arrivés à l'aéroport.







Une fois sur place, nous avons pu nous enregistrer directement, l'enregistrement commençant 4 heures avant chez Air Transat et ceci sans faire la queue  car nous étions dans les premiers . Comme quoi, les idées bizarres de Monsieur ont parfois du bon .










Les chats étaient à un régime liquide depuis la veille à midi . Ils étaient déjà complètement HS suite au déménagement , ils ont donc miaulé presque tout au long de la route . Nous devions les confier à Air Transat à 11h30 maximum , nous les avons gardés jusque là . 










Après les avoir déposés, nous sommes partis pour passer la fouille et la douane, une bonne grosse heure d'attente avec une file dessinée par un concepteur Disney.


Nous avions commander nos devises chez Travelex une semaine avant, afin d'avoir du liquide sur nous et de bénéficier d'un taux de change intéressant. Vu le temps déjà écoulé, je suis passée par la douane automatique (réservée aux français majeurs) pendant que Xav faisait la file d 'attente avec les enfants .




Une fois le poste franchi, j'entends une jolie voix dans le haut parleur qui me réclame d urgence à l'embarquement . Petit sprint. L’hôtesse m annonce qu il y a un problème pour l'embarquement des chats et qu'il faut que je retourne à l embarquement . Mes nerfs craquent , nous avons tellement engagé dans cette expédition que la crainte qu'on m'annonce que tout est retardé à cause d 'un chat me fait paniquer. L'hôtesse est super sympa et me fait passer rapidement en direction de l'embarquement . Je revois l’hôtesse du matin, qui a enregistré nos bagages et chats, qui ne comprend pas pourquoi on me demande de revenir . Pour elle, tout est bon .




Me voilà prise en charge par la responsable qui m entraîne à l écart. Je lui demande ce qui se passe , est ce un problème de caisse , un problème de santé d un des chats, elle ne peut le répondre mais me demande de patienter pendant qu elle part à la pêche aux infos.




10 minutes plus tard ,elle me prie de la suivre et m explique que la caisse de Mary a été sélectionnée pour un contrôle aléatoire et qu'il faut que je sorte le chat . Donc je sors le chat, complètement terrorisé , ils inspectent la caisse ( 2 coups de lampe de poche) et je peux repartir escortée par un steward d Air transat qui me refait passer les douanes à vitesse grand V. 

Il faut reconnaître que le personnel d'Air Transat a été vraiment attentionné pendant toute cette période très angoissante et je les remercie pour çà.




Après ce marathon, je récupère enfin le cash commandé et je cours dans le bus qui m’emmène à l'avion. C'est que je passe si peu de temps à l'embarquement.




Je suis montée dans les derniers passagers mais l important est que nous sommes tous montés à bord.




Nous avions choisi l'option Plus d'Air Transat qui permet d'avoir deux bagages par personnes + bagages à main, qui nous donne droit à un set de bienvenue ( couverture tour cou bandeau pour les yeux et réservation de siège + embarquement prioritaire) pour une différence de prix légère.

 



Le vol s'est bien passé, malgré quelques turbulences, nous avons profité des écrans.  Belle et Sébastien 3 et Tolkien pour moi ( je les recommande) et Aquaman par intermittence pour Xav et J.





A l arrivée, nous avons traîné dans l avion ( je déteste faire la queue et attendre debout que chacun descende , comme si on avait le choix ), nous avons complété les formulaires sur la borne automatique ( ne pas oublier de cocher animaux vivants  et bagages non accompagnés pour le container). Nos bagages étaient déjà sur le tapis roulant quand nous sommes arrivés et les chats nous attendaient sagement dans leurs caisses à côté du comptoir réclamation.




Nous avons du passer la douane avec les chats , double contrôle, nos visas et ceux des chats. Il faut compter une bonne heure de papier à montrer , nous avons payé les taxes chats 45$ et voilà .




Nous voila enfin sur le sol canadien après 1 an d attente, de dates repoussées , d'hésitation, de recherches internet et de larmes.




Nous avons récupéré notre petite voiture, un Ford F150, petit rêve de Xav, qui s'est avéré très pratique pour transporter tout notre barda.


En revanche, même pour moi qui suit plutôt grande, le fait de devoir escalader pour grimper dans la voiture m'a vite saoulé. En revanche, les places de parking sont prévues pour la taille du véhicule surtout quand elles sont en bordure de parking.

Nous avons déposer les chats à l'auberge des 4 pattes de Wendake qui leur a réservé un accueil grand luxe, j'ai acheté la nourriture sur place (croquettes et boites) . Une fois nos adorables bêtes en sûreté nous sommes partis voir où se situe notre appartement et nous avons rejoins l'hôtel.

Un repas vite fait et au lit pour une bonne nuit de sommeil.



mercredi 31 juillet 2019

Les chats

Nous avons deux chats : Perlipopette et Mary, issus de la même portée (ou presque).



Adoptés à la ferme en 2014, ils font parties intégrante de la famille même si ils restent un peu sauvages.

De mon point de vue , lorsqu'on adopte un animal c'est pour l'accompagner sur toute la durée de sa vie. Donc il était difficile de s'en séparer, éventuellement si j'avais trouvé une personne de mon entourage susceptible de s'en occuper ça aurait pu le faire. Mais les laisser en France, sur le bord de la route ou à la SPA, était impensable.
Clairement ce sont deux chats de type européen , donc ils étaient voués à l'euthanasie à plus ou moins court terme.

Donc j'ai décidé qu'ils feraient partie de notre voyage pour la plus grande joie des enfants.

Il faut savoir qu'être propriétaire d'un chat (à plus forte raison de deux chats)  nous contraint dans le choix de notre appartement, dans le choix de notre lieu de chute à notre arrivée au Québec et engendre des frais complémentaires.

Voici les solutions que nous avons choisies :


- Pour l'appartement, nous avons recherché uniquement des logements qui acceptent les animaux. Ce qui a limité notre choix, mais je pense qu'on y sera bien.


- Les chats voyageront en soute. Il était possible de les prendre en cabine mais il fallait renoncer à un bagage à main, potentiellement supporter 10 heures de miaulement, ne pas avoir de place à nos pieds ou accepter de les garder sur nos genoux ... Donc le choix de la soute s'est vite imposé même si le coût est nettement plus important. Nous avons du racheter des cages de transport homologuées IATA pour l'occasion
https://www.amazon.fr/Karlie-Flamingo-Caisse-Transport-Gris-Noir/dp/B00F2JM5BQ/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=boite+transport+chat+iata&qid=1564576085&s=gateway&sr=8-5
J'ai commencé à les faire dormir à l'intérieur 10 jours avant pour qu'ils s'habituent.
J'ai acheté des harnais et des laisses au cas où les douanes nous demandent de les sortir. Mais franchement je préférerai pas, je risque d'y laisser mes deux bras. Quand ça panique un chat, ça griffe.


- A notre arrivée, je leur ai réservé un condo privé à l'Auberge des 4 pattes située à Wendake pour 4 jours

https://www.aubergedes4pattes.ca/
c'est également un coût supplémentaire, mais cela revient moins cher que de trouver une chambre d'hôtel qui acceptent les animaux. Deux chats dans une chambre d’hôtel, ça laisse des poils , potentiellement ça peut faire des dégâts je n'aurai pas pris le risque de les faire passer en douce.


- A notre arrivée, il faudra évidement racheter croquette, litière et maison de toilette. Faire en sorte qu'ils ne se sauvent pas de l'appartement.








Nos derniers jours

Le 3 juillet est passé, les cartons s'en sont allés. 20 m3 pour redémarrer une nouvelle vie.





Ensuite j’ai mis en vente, jour après jour, tout ce qu’il restait, le petit électroménager, les tupperwares, les meubles…J’ai même organisé un vide maison, sans grand succès malheureusement.

Pour ma chance, j’ai des collègues ultra-enchantés de faire des bonnes affaires qui m’ont aidé à liquider le stock.

Cela nous a permis de réunir un petit pécule qui nous permettra d’acheter nos premiers meubles.

Nous avons acheté de nouvelles cages de transport pour nos deux chats qui voyageront en soute. Celles que l'on avait n'étaient pas homologués IATA. J'ai fait le chois de la soute car nous aurons suffisamment de stress sans devoir y ajouter 10 heures de miaulement acharnés.

Petite parenthèse, ces deux idiots de chat se sont battus et l'un des deux a écopé d'une méchante balafre sur la truffe. Résultat un petit tour chez le véto à 80 euros.

J'ai fait un pot de départ au travail, un restaurant ou deux avec les amis du travail. Et, trop vite, sont arrivés les derniers au revoir à des collègues que je côtoyais pour certains depuis une bonne quinzaine d'année. 

Il y a eu des larmes, des promesses de retrouvailles, des promesses de visites, des promesses de bonnes bouffes pour les courtes vacances que nous passeront en France.







jeudi 25 juillet 2019

Le déménagement

Le grand jour arrive bientôt ...  celui où nous chargerons les cartons ... Le 3 juillet 2019.

Nous avons choisi la société Gallieni pour notre déménagement car ils facturent au mètres cubes ce que l'on emporte.

Nous avons pu bénéficier de 10 % de réduction en faisant l'intégralité de nos cartons nous-mêmes.

Nous avons donc acheté nos cartons en ligne sur la tribu du carton.

Nous avons fait ce choix parce qu'après 20 ans de location, on en a cumulé des choses, des habits, des "au cas où"...Il faut donc tout trier pièces par pièces, armoires après armoires ... C'est long , c'est ennuyant, mais ça nous permet de faire un tri de malade.

Nous emmenons des jouets, des livres (mais pas tous), des CD et DVD dont nous ne voulions pas nous séparer, des vêtements, notre lit King size quasi neuf, le lit mezzanine de miss R quasi neuf aussi ainsi que la commode et l'armoire de sa chambre, les vélos, les trottinettes, les rollers et mon Cooking Chef. Je n'arrive pas à estimer quel volume cela va prendre.

Promis, chaque achat va maintenant être réfléchi.

Depuis le dernier billet, nous avons du faire un court séjour à Paris pour faire notre biométrie afin d'obtenir nos visas et les permis d'étude des enfants avant de passer la douane (600 kms aller retour, 1 journée de congé chacun, 30 min de formalités) Bonne nouvelle si nous étions parti 7 jours plus tard notre fils aurait du avoir sa biométrie aussi (c'est à partir de 14 ans).

Coté moral, l'échéance approche , je doute d'arriver à me couper de mes parents, j'ai peur qu'on se soit fait avoir pour l'appart, mes enfants stressent, mes parents stressent et je culpabilise tellement de les laisser seuls (la contrepartie d'être enfant unique).

Coté travail, ça va.

J'ai prévu un pot de départ le 27 juin sous forme de brunch, cela me permettra de dire au revoir à tous ceux qui seront absent en juillet . Après 21 ans dans la même boite, ça me semble incontournable.