Rechercher dans ce blog

jeudi 16 mai 2019

Les écoles

Une fois la location de l'appartement confirmé, nous pouvions connaitre le nom des écoles dont nous allions dépendre.

Dans un premier temps, nous voulons que les enfants aillent à l'école dans le public avec leurs voisins et puissent bénéficier de l'enseignement à la québécoise.

J'ai déjà raconter nos difficultés avec l'école française précédemment, et vous comprendrez que j'ai envie de tester autre chose pour les enfants.

Pour ceux qui ne l'ont pas lu  https://4messinsauquebec.blogspot.com/2018/10/nos-enfants-si-dysferents.htm.

J'ai contacté la commission secondaire par mail , leur ai indiqué notre adresse ils nous ont fourni les documents à remplir et les adresses mail à contacter pour effectuer les inscriptions. Les inscriptions étaient closes au 30 avril nous étions le 24 ...

Nous avons rassemblé tous les documents demandés et tout envoyé dans la nuit. Deux jours plus tard les enfants étaient inscrits.

J'attends beaucoup de ce changement de méthode d'enseignement j’espère ne pas être déçue sur la durée.

Je vous raconterai..

Résultat de recherche d'images pour "images bus scolaire quebec"

L'appartement


Nous avons entrepris les recherches d'un appartement début avril. Nous voulions 3 chambres, ce sera donc un 5 1/2 minimum.

Il fallait prendre en considération le quartier , les deux chats, et le fait que je souhaitais faire une visite avant de prendre l'appartement.

Nous avons contacté plusieurs sociétés qui gèrent des groupements d’appartement sur Québec. Nous aurions aimé un Condo , s'il y avait une piscine et une salle de sport dans l'ensemble, cela nous allais bien aussi. Nous voulions avoir les éléctros inclus dans la location pour ne pas se ruiner dès le premier jour. Nous avions peur que tout soit louer au 1er juillet.

Nous avons été recontacté par le conseiller d'un groupement d'appartement qui nous a proposé un 6 1/2 à proximité des écoles que l'on souhaitait.

Nous avons effectué une visite via FaceTime le 29 mars . En France, les arbres étaient en fleurs , sur la vidéo il y avait des montagnes de neige autour des arbres. Le choc thermique à distance. 😱

L'appartement nous a plu , on a rempli les papiers pour démarrer la location au 1er juillet.

Par acquis de conscience, Monsieur a demandé à son nouveau job si sa date d'arrivée, précédemment fixée au 1er juillet était maintenue . Petite déconvenue, les RH nous répondent que ce sera le 26 août

Nous avons appelé le conseiller persuadés que l'appartement allait nous passer sous le nez. Et bien non, il s est montré très compréhensif et à autoriser la location au 1er aout.

Nous avons donc un appartement à Quebec proche du Saint Laurent.

Fichier:Fleuve-Saint-Laurent-Québec.jpg


mardi 7 mai 2019

Et mon job dans tout çà


Actuellement je travaille dans un grand groupe qui propose entre autres du gaz et de l’électricité. J’y suis depuis 21 ans. Je m’y sens bien, je connais mon job sur le bout des doigts, ça roule tranquillement.

Mais la lassitude est là quand même, j’ai envie de voir autre chose depuis quelques temps. Mais on me propose un poste intéressant et que j’attends depuis longtemps alors je repousse les idées de changement.

C’est dans ce contexte que la proposition d’emploi pour le Canada tombe.

Que faire, que dire et quand le dire ?

Le recruteur nous a contacté en juillet, nous avons dit oui en août, je l’ai annoncé en septembre.

Je voulais savoir comment ça pouvait se passer (démission, congé sans solde…)

Avec le recul, c’était trop tôt, beaucoup trop tôt.

Toutes les propositions qu’on aurait pu me faire ont naturellement été mises en suspens le temps de savoir si nous partions ou pas (j’ai loupé la possibilité d’aller former des collègues qui débutaient dans d’autres pays par exemple), les augmentations éventuelles aussi (tu vas partir, pourquoi investir).

En plus, quand tu annonces en août 2018 que tu vas partir au Canada pour la Toussaint (on t’a dit qu’il faut 6 semaines maximum pour l’obtention des visas), qu’ensuite tu repousses à Noël, puis à février 2019, puis… Tu passes franchement pour une cruche.

Si c’était à refaire je l’annoncerai à l’obtention des visas, voire à la confirmation de la date d’arrivée prévue par le nouvel employeur.

J'ai, par contre, rencontré un soutien sans faille, que ça soit de mes collègues, de mes responsables, des syndicats. Tous ont accepté notre décision et se sont démenés pour trouver des solutions et des réponses à mes questions.