Rechercher dans ce blog

lundi 13 janvier 2020

5 mois et peu de temps pour écrire.

Cela fait maintenant 5 mois que nous sommes arrivés à Québec, et je comprends maintenant pourquoi il y a peu de blogs de famille concernant l’après-arrivée dans ce beau pays.

Entre la récupération de la fatigue et du stress accumulé l'année passée, qui ont fait que je me couche comme les poules, la découverte de mon nouveau job, l'adaptation scolaire et la recherche constante de beaucoup de choses, je n ai pas une minute à moi.

Je vais essayer de vous résumer les derniers mois,


Nous avons commencé Novembre par une tempête d'Automne, voir passer des flocons à l’horizontal devant ta fenêtre, provoque toujours l'étonnement parait-il.  

Sur l'ensemble de la province du Québec ce sont des dizaines de milliers de clients d'Hydro Québec qui se sont vu privé d’électricité pendant parfois plus de 3 jours. Quand on sait que beaucoup se chauffe à l'électricité imaginez le stress.  

Le vent a fait se coucher un camion sur le pont reliant Québec à Levis (La rive nord et la rive Sud du St Laurent). Seul deux ponts traversent ce très large fleuve au niveau de Québec, cela a engendré des bouchons monstrueux juste avant ce pont. Afin de me rentrer à la maison j'ai dû descendre de mon bus à l'université LAVAL et faire 6 km dans le vent et le froid pour rentrer chez moi. 
Heureusement sur mon trajet, il y avait le centre commercial Laurier et ses deux voisins qui longent la rue sur un bons trois kms . Ce centre commercial a une superficie de 111 500 m2 repartis sur 3 niveaux. Voilà une partie du trajet fait au chaud. Je suis rentrée sans encombre après une grosse heure de marche avec le vent de face. 

Nous sommes passés au travers de la longue panne, mais des amis arrivés par le même avion que nous et qui habitent trois rues derrière nous sont resté 72 h sans électricité. Ils organisaient la party d’Halloween de nos grands ados qui s'est donc déroulée dans le noir et sans Pizza. Nous espérons un maximum que cette mésaventure ne nous arrivera pas, sinon on utilisera les gymnases mis à disposition par la ville pour manger et se doucher. Pour dormir, nous empilerons les couettes. 



En faisant mon épicerie, j'ai découvert que l'Alsace était un pays asiatique. Ici vous trouverez le Maggi entre deux bouteilles de sauce soja. 

Le 8 novembre, nous avons eu notre première neige environ 3 mm ce qui n'a pas vraiment effrayé les Messins que nous étions encore il y a peu. Bien évidemment Miss R n’a pas résisté au besoin de faire d'énormes boules de neige pour faire son premier bonhomme de neige à l’école. Quand elle m’a montré sa réalisation le lendemain, j'ai bien ri et je pense que ses camarades aussi. Nous étions plus proche de la boule de boue que de la boule de neige.


Le 11 novembre, première grosse chute de neige. Quand Xav me l'a annoncé la veille, j'ai ri, je lui ai dit que franchement la neige au Québec c'était plutôt normal et qu’on n'allait pas s’inquiéter à chaque annonce de neige. 
Et la nuit est arrivée...
Quand nous nous sommes couchés il y avait un centimètre voir deux au sol. En revanche quand nous nous sommes réveillés le lendemain il y avait 20 cm au sol.

On dira ce qu’on veut mais ça fait un choc, je suis restée sidérée pendant 15 mn, ma tête me disait de retourner me coucher sous la couette mais il fallait pourtant aller travailler et étudier. 

Xav s’est élancé en premier et vu qu’il n'est pas rentré pour me dire que tout était impraticable, j'ai donc enfilé bonnets, gants, écharpes et combi de Ski à la miss, gros pull, gants, bonnet, écharpes, parapluie et doudoune pour moi et nous sommes sorties. La neige tombait encore et Miss R s’amusait comme une folle à sauter dedans. 

Les dé-neigeuses étaient passées libérant la chaussée du plus gros mais encombrant le bord des routes de jolis monticules de neige pouvant atteindre 80 cm.  L’école était ouverte, les voitures et les bus circulaient presque normalement.  Au Québec, les pneus neiges sont obligatoires à compter du 1er décembre. Malheureusement, équipés ou non, tout le monde a décidé de sortir sa voiture pour aller travailler. Il y a eu quelques glissades qui ont générés des encombrements mais rien de trop grave. 

Ensuite les chutes de neige se sont espacées , les températures se sont réchauffées, la neige a fondu sous la pluie. Nous avons atteins début décembre une hauteur de 15-20 cm au sol, rien de bien fou.

Le premier Week end de décembre, a débuté par une jolie pluie verglaçante, j avais une course à faire en dehors de la zone de desserte des bus , j ai donc loué une voiture Communauto. Ce sont des voitures en libre service disponible dans plusieurs villes du Québec. 

Tu t inscris sur leur application et tu visualises les véhicules disponibles, selon le tarif choisi, tu es facturé à l'heure ou au kilomètres. Jusqu’à présent je n avais pas pu utiliser ce service car il faut avoir un historique de crédit pour y accéder. Et celui ci n'apparaît qu'après 3 mois d existence bancaire. J'ai donc repérer une voiture sur l appli, j ai demandé à la bloquer 30 mn le temps de me rendre jusqu'à elle.

Une fois rendu sur place via le bus, j ai débloquer la voiture avec mon pass OPUS ( ma carte de bus). j ai pris le balai/brise glace qui se trouvait à l intérieur et j ai commencé à briser la couche de glace qui enserrait la voiture. Je me suis ensuite rendue à l adresse que je souhaitais visiter , j ai fait mon épicerie et j'ai re déposé la voiture.

Avantages de ce système : les voitures sont situées dans tous le centre ville de Québec,
on peut en prendre une en passant devant à tout moment , pas besoin de se rendre a une agence de location et d'attendre que l'agent d'accueil se libère, tout est inclus l assurance, l essence.
Inconvénient : tu dois ramener la voiture à l intérieur d'un périmètre bien précis , ce qui nécessite une certaine habitude des parkings disponibles et qui rallonge ton horaire de location, la voiture est moyennement propre (ce fut le cas de celle que j ai loué ).
Au niveau du prix c est équivalent à une location traditionnelle, en tout cas pour l'option Flex. Je ne suis pas sûre de retenter l expérience, les véhicules Avis étant au même prix.

Pour le weekend de décembre, nous avons inauguré la glissade situé sur la terrasse Dufferin, juste à coté du château Frontenac. Juste un mot c est 'Wahou', la montée est longue mais la vue d'en haut vaut l'effort. 
Et cette descente c est juste incroyable par bonnes conditions tu peux atteindre les 70 km/h.  J ai adoré, les enfants ont adoré. Ensuite nous avons été patiner sur l anneau des Plaines d Abraham. 2 km de patinage en plein air. C est complètement différent du patinage en intérieur , en premier lieu il fait plus froid et la glace est soumise au aléas du terrain, ensuite ici les gens savent patiner, c est une sortie familiale il y a des parents avec la poussette ( oui sur la glace, les parents patinent en poussant ).

C'était notre premier grosse sortie par grand froid avec un -14 ressenti . Bien habillé c'est gérable. Pour les pieds nous avons sorti les chaufferettes à coller au dessus des chaussettes pour garder la température constante au niveau des pieds, c est bien pratique , pas écolo pour un sou, car à usage unique , mais ça te permet de rester au chaud.

Noël est dans deux jours maintenant, les cadeaux ont été fait via internet pour éviter les frais de port trop important , dans un sens comme dans l autre .

J'ai certainement oublié de vous raconter énormément de choses, mais je vais essayer d'écrire toutes les semaines pour que cela soit plus lisible.

Bonnes fêtes à tous.