Rechercher dans ce blog

dimanche 15 septembre 2019

LES ENFANTS : SCOLARITE, PERISCOLAIRE, PARA SCOLAIRE, EXTRA SCOLAIRE…


Cet article est dédié à nos enfants, nos charmantes têtes blondes qui se sont résolus à nous suivre dans notre périple.

Je m’y étais pris tout juste dans les temps pour l’inscription à l’école, je pensais que tout le monde faisait de même. En réalité même si tu débarques début ou fin août et que tu te présentes avec ton enfant à l’école dont dépend ta résidence, y a encore moyen de l’inscrire. Le seul risque c est de ne pas être scolarisé dans l’école de ton secteur.

Miss R était donc inscrite en 4éme primaire (équivalent du CM1) et Mister J en 3éme secondaire (équivalent de la 3éme française) les écoles les ont mis d’office avec les enfants de la même année ce qui évite les confusions de classe.

Nous nous sommes présentés avec toutes les notes récupérées dans leur ancienne école, auprès de la secrétaire de l’école primaire qui nous a confirmé l’inscription, nous avons fait un petit tour de l’école et pris connaissance des horaires, pour Miss R se sera 8h02 à 15h12 du lundi au vendredi avec deux semaines de vacances à Noël, une semaine en mars, et deux mois en été.

Ton enfant doit obligatoirement avoir des chaussures d’intérieurs (une paire de basket le plus souvent) qu’il enfilera avant de rentrer en classe et qu’il ôtera à chaque récré. Fini les chaussures et chaussettes mouillées toute la journée parce que tu n’as pas prévu un orage ou qu’une flaque a croisé le chemin de ton enfant.




Le repas se prend en classe avec la maîtresse, ça peut être soit un lunch apporté de la maison soit un plat commandé à la restauration de l’école. Elle doit avoir deux collations « santé » pour 10h et 14h qui soit obligatoirement des fruits ou des légumes crus ou du fromage (exit les bonbons, sandwichs confiture ou gâteau maison), le repas de midi est libre . Le tout doit être sans noix, noisettes ou arachides. Un jour, j’ai donné une boite de Nutella + bâton à croquer, ma pauvre puce a dû regarder sa boite sans pouvoir la manger jusqu’à sa sortie de l’école.




L’emploi du temps est fixé par période de 10 jours pour une meilleure répartition des activités. L’anglais, la musique, l’art plastique et le sport sont assurés par des profs spécifiques à l’activités (et non pas, par l’instituteur qui a fait le plus d’heures d’anglais à la fac). Ici les profs d’anglais sont anglophones de naissance et ça change tout.

Une fois par mois, ton enfant a une journée pédagogique pendant laquelle son institutrice se perfectionne, prépare de nouvelles activités. Ton enfant peut rester à la maison ou aller au périscolaire. Intelligemment les journées pédagogiques sont des vendredis ou des lundis ce qui te permet de t’offrir un bon long Week end (à condition d’avoir congé). Parfois ils sont juste  devant ou derrière un jour férié ce qui est quand même bien pratique.

Pour la période avant, pendant et après l’école, il y a le périscolaire. Un animateur pour une dizaine d’enfant qui les conduit en classe, s’occupe de réchauffer le lunch (un micro-onde par classe autant dire qu’il vaut mieux avoir une salade), s’occupe d’eux à la sortie de classe.

Ensuite viennent les activités parascolaires, après le temps d’école. Tu peux choisir des activités pour ton enfant, violon, guitare, théâtre, anglais, cours de « prêts à rester seuls » pour apprendre aux enfants les bases du secourisme (eh oui à partir de 9 ans), dessin, course, basketball, karaté, accompagnement aux devoirs et leçons, cuisine, handball, soccer, hiphop, sciences en folie. Tu peux inscrire tes enfants à tout ça, alors forcement ils ont des journées chargées.
Pour Miss R ce sera Dessin, prêt à rester seul, et aide aux devoirs et aux leçons. L’inscription se fait pour le trimestre. Et tu peux donc changer chaque trimestre.

J’ai oublié de vous parler du matin, ton enfant peut arriver à l’école à compter de 7h30 et il existe le club des petits déj’ auquel tu peux inscrire ton enfant s’il ne peut pas déjeuner à la maison.

Une fois toutes ses activités à l’école terminée, il reste les activités extrascolaires, elles se choisissent également chaque trimestre, l’hiver empêchant forcement de faire certains sports en extérieur pour la majorité de la population. Course, vélo sont donc relégués au catalogue printemps et été, alors que raquettes et skis de fond font leur apparition en hiver, je pense.

Comme en France il y a une date d’ouverture des inscriptions et si tu veux avoir le créneau qui t’intéresse (pas trop pourri si possible et compatible avec ton travail) il faut être rivé à ton clavier à la première heure. Pour certaines activités ou certains créneau, ça relève de la billetterie pour U2 .

Miss R a souhaité continuer la gymnastique, j’ai été rapide pour l'inscrire, mais pas vraiment assez, ce sera donc samedi 15h30 18h05. On a fait pire (genre dimanche à 8h30) mais ça t’oblige quand même à passer le week-end dans le secteur.

Bien évidement tout ceci à un coût, par exemple 8,5$ la journée au périscolaire, 25$ à l’année pour les déjeuners, jusqu’à 300 $ le trimestre de gym. L’école est gratuite mais tu dois quand même régler les coûts liés au matériel (livret d’exercice).

Chaque enfant à son classeur de devoirs dans lequel il a ses devoirs pour l’année (des cahiers d’exercice pré remplis).

Dans la classe de Miss R les devoirs sont donnés pour 10 jours et ils doivent être fait à la fin de cette période, ½ heure est consacrée chaque matin et soir à la réalisation de ces mêmes devoirs sur le temps de classe, la maîtresse peut profiter de ce temps pour revoir des notions avec un élève ou l’autre. Pour les leçons c’est à l’enfant et à ses parents à s’organiser à sa guise.

Mais bon, on les aime nos enfants, et on les aime actifs et en forme, alors on les inscrits. Pis ce serait tellement casse pieds de passer son Week end tranquille devant Netflix les pieds callés sous un plaid avec un bon saladier de chips…

Passons à Mister Jo, nous avons eu l’agréable surprise de constater qu’il était admis dans la concertation baseball de son école. Nous en avions émis le souhait mais il était sur liste d’attente en mars.
Ce qui signifie qu’il a 8 h de baseball intégrées à son horaire scolaire qui est fait sur 9 jours.

Parce que OUI, Mister Jo a un horaire sur 9 jours et Miss R sur 10… On ne peut pas tout simplifier non plus.

Alors forcément il a certainement des cours qui sautent comme l’éducation religieuse, la musique mais je ne suis pas sûre que ça lui manque réellement.

Ses cours commencent à 9 h, et il termine à 16h, il bénéficie des mêmes vacances que sa sœur, il a une ½ heure d’étude obligatoire en fin de journée. Pour Jonah cela signifie ½ heure de baseball, en plus, 4 fois par session de 9 jours. Le reste du temps, il reste en priorité avec les profs qu’il avait sur l’heure précédente mais il peut également aller voir le prof d’une autre matière, s’il a un cours qu’il n’a pas compris, par exemple.

Les cours durent 1h10, il a donc deux périodes de cours la matin et trois l’après-midi, souvent les deux dernières heures sont avec le même profs. Les profs sont « dévoués » à un même niveau. Le prof de math de 3éme secondaire n’enseigne majoritairement qu’au 3éme secondaire pour toute l’année. Ce qui permet de former une équipe éducative qui connait chaque élève et est conscient de ses difficultés ou de ses facilités.

Dans l’école secondaire de Jonah, il y a deux sections l’une dédiée aux sciences et l’autre dédié aux technologies de l’information et de la communication, l’enseignement y est complètement différent, les élèves des technologies de l’information (TIC) font tout sur Ibook mais le niveau d’anglais y est très exigeant (niveau langue maternelle) et l’autre section est centrée sur les sciences et fonctionne de façon plus classique.

Mister Jo est dans cette section. L’informatique y est utilisée judicieusement. En classe pour faire des exercices, par exemple, en revanche, les devoirs sont pris à l’ancienne sur un agenda. A mon sens, ça responsabilise les enfants qui ne compte plus sur internet pour dire ce qu’il faut faire. Les devoirs et exercice se font sur des cahiers d’exercice pré remplis. Chaque élève a le sien. Les devoirs consistent le plus souvent à remplir des trous dans des exercices. Ce qui avec la problématique de Jonah est vraiment l’idéal.

Nous avons évoqué ses problèmes Dys avec la conseillère d’orientation qui nous a reçu, elle nous a dit qu’il n’y avait aucun problème pour bénéficier de son ordinateur s’il en avait le besoin, elle m’a demandé de prendre conseil auprès de l’orthopédagogue de l’école. Après avoir vu avec elle, nous aurons à remplir un unique dossier et il pourra avoir son PC . On est loin du dossier MDPH, de l’année d’attente pour son examen et de toutes les galères administratives françaises. A ce jour, Mister Jo n’éprouve pas le besoin d’avoir son PC , j’espère que c’est parce que les cours sont inscrits dans des manuels et qu’ils sont simplement expliquer en classe plutôt que parce qu’il ne fait rien en cours ( il faut que je lâche prise , il faut que je lâche prise…)

Il ne transporte plus un sac de 15 kg, il a emmené tous ses classeurs, le jour où nous avons récupéré les livres et cahiers d’exercices. Ce jour là un casier lui a été attribué assez grand pour y loger son sac de baseball, ses classeurs , son matériel scolaire et une paire de chaussures de rechange (pour ne pas rester les pieds humides cf plus haut). A chaque cours, il pose le matos du cours précèdent et récupère le matériel pour le cours suivant, il se balade avec classeurs et trousse sous le bras comme tous les autres. Le jour de la visite quand on lui a expliqué, il avait flippé mais avec l’aide des assistants d’éducation il a réussi et maîtrise plutôt bien le sujet. Il est même venu à bout du fameux cadenas américain.C est un truc rond avec des chiffres notés , ton code comporte 3 chiffres et tu dois faire un tour a gauche un a droite… J’ai jamais compris le mode d’op mais lui si.

Sur l’heure du repas, les ados peuvent soit manger leur lunch (ils gèrent le réchauffage aux micro ondes eux-mêmes) soit aller à la cafétéria, ils peuvent y prendre un repas chaud pour lequel un planning mensuel est fixé en début d’année, ils peuvent aussi ne prendre qu’une soupe, ou qu’un dessert c est eux qui décident. 

Il y a des activités proposées sur le temps du midi, un accès libre à la piscine de l’école ou au gymnase. Le soir, il y a peu d’activités car la majorité des élèves travaillent. Eh oui, au Québec, tu peux commencer à travailler à 14 ans. Ce sont des petits boulots, Fast Food, emballage aux caisses, mais ça leur permet de prendre conscience que l’argent ne tombe pas du ciel et une fois de plus ça les responsabilise. Les ados sont plus matures, en été ce sont eux qui surveillent les baignades en piscine, ils passent un diplôme de maître nageurs sauveteurs très tôt. Beaucoup passent un brevet de premier secours pour pouvoir faire du baby-sitting par exemple. Pour L’instant Mister Jo est exempt de travail car son visa ne le permet pas mais nous allons nous attacher à faire modifier tout cela (il faut bien qu’il paie son loyer et sa nourriture, cet ado 😊)

Dans le collège, sont mis en avant les élèves qui se sont démarqués : prix de science, concours de robotique, sportif de l’année, président des élèves… Leur portrait est affiché sur les murs avec le domaine dans lequel il se sont distingués. Les résultats sportifs des équipes de l’école sont mis en avant.

Je trouve que cet état d’esprit positif est bénéfique. On montre les réussites, plutôt que les erreurs, on encourage les enfants à participer et même à se tromper. On inclut tout le monde, j’ai vu une conseillère en vente chez Ikea en fauteuil roulant qui accueillait les clients à leur entrée dans le magasin. Ici, les élèves sont de tous les pays (l’école de Miss R regroupe 67 nationalités pour 500 élèves). On aide les personnes en difficultés, on les accompagne et on les valorise.

Des campagnes de vaccination sont réalisées à l’école, pour la varicelle, les hépatites, le HPV. Les vaccins sont expliqués et conseillés mais pas obligatoire. A compter de l’âge de 14 ans c est à l’enfant de décider, les parents sont uniquement informés.

Çà fait aujourd’hui un peu plus de trois semaines que les enfants sont rentrés en classe , Miss R est comme un poisson dans l’eau , elle a déjà énormément d’amis(ies) , Mister Jo s’est lié d’amitié avec un expat arrivé par le même avion que nous et est à présent dans un petit groupe d’amis(ies) qui projette déjà des sorties shopping , ciné et resto (je suis pas prête si quelqu’un a le mode d’emploi pour qu’il redevienne un petit ,encore un peu, je suis preneuse).

Petite précision linguistique : au Québec les enfants (et même les adultes) ont des amis quelques soient leur degré de proximité. Même rencontrés qu’une fois c’est un ami.
Les copains ou les copines désignent le ou la partenaire au sein d’une relation homosexuelle. Il faut donc revoir très vite ton langage à proximité de la cour d’école si tu ne veux pas que les autres parents te regardent de travers.
De même, les gosses désignent les attributs masculins donc on dit : « On rentre vite les enfants » parce que si on veut faire rentrer les gosses…c’est une autre histoire.

mardi 3 septembre 2019

Magasinage en grand




Notre appartement récupéré, les cartons en transit, il nous faut bien trouver des meubles où ranger tout ce que nous avons ramené.

Mission n°1, le lit de Mister Jo. En effet, nous avons pris le nôtre et celui de Miss R . Mais Mister Jo. souhaitait passer sur un lit de 140 cm, nous avons donc vendue sa chambre (achetée à sa naissance) pour le laisser passer sur une chambre d’ado.
Nous lui avons demandé de chercher sur le net (gentiment partagé par moi lors de nos divers trajets ) ce qui lui plairait. Le résultat a été sans appel il nous faut aller chez Ikea (pour mon plus grand ravissement).
Heureusement, la chaîne suédoise avait prévu le coup et s’est installé à Québec l’année passée.

A peine arrivé, nous constatons que Miss R peut toujours aller à la fameuse et bénite garderie Ikea (alors qu’en France ça lui est interdit depuis ses 7 ans révolus, preuve à l’appui).

Ici, tout se joue aux centimètres ou au pouces (le québécois mesure dans les deux unités). Chez Ikea Québec si tu fais plus de 37 pouces (94 cm) et moins de 54 pouces (137 cm) tu peux fréquenter Småland, si tu fais plus de 137 cm le magasin t’embauche…
Nous déposons donc Miss R et nous voilà parti dans le labyrinthe Ikea du 1er étage (qu’il nous faut terminer en 1 heure top chrono ou 1h30 si tu as à la carte Ikea Family, sauf le samedi et le dimanche). Mister Jo fait simple il veut le même matelas qu’en France et un lit Malm en noir. Nous établissons le devis, courront récupérer Miss R à l’heure dite et arrivons dans la zone de récupération du lit.

Et là, Damned, mais qu’ils sont grand ces rayons, et haut. Il y a 68 allées  de rangement pour les meubles, pour ne citer que çà.

Pour les plus sportifs d’entre nous, une sortie Ikea Québec =10 000 pas d’assurés.

Nous récupérons tous nos cartons et partons remplir la voiture. Ikea met à disposition un quai de chargement et heureusement, avec son mètre de hauteur de chargement, notre F150 loué aurait eu raison de notre volonté et de nos dos.

Retour et déchargement à l’appartement et retour à l’hôtel pour une nuit de repos bien méritée avant la récupération des cartons.



Samedi matin, arrivée tant attendue de nos 20 m3 entre 7h30 et 12h.





Xav fait le piquet dans l’appartement depuis 7h30 alors que nous prenons notre temps de nous offrir un très bon petit déjeuner à l’hôtel. Ensuite il nous faut marcher 2 kms pour rejoindre l’appart. Il fait beau nous nous promenons dans les rues résidentielles entourant notre appartement.




La société Gallieni nous livre tout en un temps record et remonte les meubles. Seule perte à déplorer un boulon du lit de Miss R. (retrouvé derrière des cartons dans la semaine suivante, ça fait du bien des sociétés sérieuses) .



Montage du lit de Mister Jo, rangements des premiers cartons. On sort manger à l’extérieur car la société qui nous loue l’appartement à oublier d’installer le frigo et la cuisinière dans l’appartement.

Le dimanche, nous partons acheter notre laveuse et notre sécheuse, nous avons tenté d’en acheter sur Market place mais nous sommes rendu compte que la machine à laver pèse 100 kg, impossible pour nous deux de la soulever, il ne nous restait que la solution livraison.

Nous partons dans un magasin d’électroménager, les machines à laver et sèche-linge sont surdimensionnés par rapport à l’Europe.
Impossible de comparer, en France nous comptons la capacité en kg de linge mis dedans, ici il parle en Pi3 . (Petit problème de maths, si 1 pied fait 12 Pouces, qu’1 pouces fait 2,5 cm, combien de kilos de linge contient 1 Pi3 ?
Notre machine contient 3 Pi3. Le sèche-linge contient bien évidemment la même quantité de linge que la machine. Il existe des modèles identiques à ceux de l’Europe mais ils sont considérés comme compact et donc plus cher.



Le lendemain, la société propriétaire nous livre l’électroménager manquant, ils n’avaient en fait plus de stock et ont été nous en acheter des neufs.

Le frigo installé, il nous faut le remplir, direction Walmart, une chaîne de supermarché discount qui se trouve sur notre chemin.

Petit apartée, difficile de se repérer dans le temps ici tout est ouvert, tout le temps. Pour nous, Mosellans habitués à ne rien trouver ouvert le dimanche, c’est compliqué.

On m’avait dit que ce serait impossible pour l’alimentation, mais, pour moi qui cuisine beaucoup maison, il faut juste trouver des équivalences, mais je ferai un autre article à ce sujet.

Nous rentrons de courses à 21h après avoir subis une averse mémorable. Quand l’appli Météo Média t’annonce de la pluie, n’oublie pas ton parapluie, les pluies sont courtes mais intenses et après le soleil brille et la chaleur revient, mais quand tu es dessous, t’es trempé jusqu’à tes chaussettes.

Dernier jour de magasinage intense avant de rendre la voiture, nous partons chercher le plus lourd : un forfait Wifi et son décodeur télé associé + un forfait cellulaire pour Xav qui dépérit à devoir me quémander du partage de connexion.



Nous nous rendons pour cela au galerie de la Capitale, un des plus gros centres d’achats de Québec, et, oh surprise, il y a un parc d’attraction en son centre, avec grande roue, deux grands huits, des jeux électronique, des petites voitures, des jeux en bois et une patinoire en anneau encercle le tout ….
Plus un énorme centre de restauration ou tous les vendeurs de Fast Food ont une échoppe, chacun choisit son resto, et on mange ensemble. C’est sympa, un peu bruyant mais sympa.
Dans ce centre aussi, tu peux brûler tes calories en faisant tes 10 000 pas quotidien tout en restant au chaud. Il te suffit de parcourir jute une fois les galeries.

La mise en place du forfait fixe + mobile, une fois que notre choix est fait, prend à peine 2 h et va nous coûter un bras tous les mois, à 45$ le forfait « appels sans rien d’autre », Miss R. va devoir apprendre à faire sans et Mister Jo peut-être aussi. Je vais devoir lâcher prise sur la surveillance à distance des enfants via Iphone.

Dans tous les centres commerciaux et épiceries visités au Québec, il faut garder une chose en tête, ils sont habitués au froid donc même en été la climatisation tourne à 20 °C voir 18°C , si vous êtes frileux n’oubliez pas votre pull.