Rechercher dans ce blog

mercredi 31 juillet 2019

Les chats

Nous avons deux chats : Perlipopette et Mary, issus de la même portée (ou presque).



Adoptés à la ferme en 2014, ils font parties intégrante de la famille même si ils restent un peu sauvages.

De mon point de vue , lorsqu'on adopte un animal c'est pour l'accompagner sur toute la durée de sa vie. Donc il était difficile de s'en séparer, éventuellement si j'avais trouvé une personne de mon entourage susceptible de s'en occuper ça aurait pu le faire. Mais les laisser en France, sur le bord de la route ou à la SPA, était impensable.
Clairement ce sont deux chats de type européen , donc ils étaient voués à l'euthanasie à plus ou moins court terme.

Donc j'ai décidé qu'ils feraient partie de notre voyage pour la plus grande joie des enfants.

Il faut savoir qu'être propriétaire d'un chat (à plus forte raison de deux chats)  nous contraint dans le choix de notre appartement, dans le choix de notre lieu de chute à notre arrivée au Québec et engendre des frais complémentaires.

Voici les solutions que nous avons choisies :


- Pour l'appartement, nous avons recherché uniquement des logements qui acceptent les animaux. Ce qui a limité notre choix, mais je pense qu'on y sera bien.


- Les chats voyageront en soute. Il était possible de les prendre en cabine mais il fallait renoncer à un bagage à main, potentiellement supporter 10 heures de miaulement, ne pas avoir de place à nos pieds ou accepter de les garder sur nos genoux ... Donc le choix de la soute s'est vite imposé même si le coût est nettement plus important. Nous avons du racheter des cages de transport homologuées IATA pour l'occasion
https://www.amazon.fr/Karlie-Flamingo-Caisse-Transport-Gris-Noir/dp/B00F2JM5BQ/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=boite+transport+chat+iata&qid=1564576085&s=gateway&sr=8-5
J'ai commencé à les faire dormir à l'intérieur 10 jours avant pour qu'ils s'habituent.
J'ai acheté des harnais et des laisses au cas où les douanes nous demandent de les sortir. Mais franchement je préférerai pas, je risque d'y laisser mes deux bras. Quand ça panique un chat, ça griffe.


- A notre arrivée, je leur ai réservé un condo privé à l'Auberge des 4 pattes située à Wendake pour 4 jours

https://www.aubergedes4pattes.ca/
c'est également un coût supplémentaire, mais cela revient moins cher que de trouver une chambre d'hôtel qui acceptent les animaux. Deux chats dans une chambre d’hôtel, ça laisse des poils , potentiellement ça peut faire des dégâts je n'aurai pas pris le risque de les faire passer en douce.


- A notre arrivée, il faudra évidement racheter croquette, litière et maison de toilette. Faire en sorte qu'ils ne se sauvent pas de l'appartement.








Nos derniers jours

Le 3 juillet est passé, les cartons s'en sont allés. 20 m3 pour redémarrer une nouvelle vie.





Ensuite j’ai mis en vente, jour après jour, tout ce qu’il restait, le petit électroménager, les tupperwares, les meubles…J’ai même organisé un vide maison, sans grand succès malheureusement.

Pour ma chance, j’ai des collègues ultra-enchantés de faire des bonnes affaires qui m’ont aidé à liquider le stock.

Cela nous a permis de réunir un petit pécule qui nous permettra d’acheter nos premiers meubles.

Nous avons acheté de nouvelles cages de transport pour nos deux chats qui voyageront en soute. Celles que l'on avait n'étaient pas homologués IATA. J'ai fait le chois de la soute car nous aurons suffisamment de stress sans devoir y ajouter 10 heures de miaulement acharnés.

Petite parenthèse, ces deux idiots de chat se sont battus et l'un des deux a écopé d'une méchante balafre sur la truffe. Résultat un petit tour chez le véto à 80 euros.

J'ai fait un pot de départ au travail, un restaurant ou deux avec les amis du travail. Et, trop vite, sont arrivés les derniers au revoir à des collègues que je côtoyais pour certains depuis une bonne quinzaine d'année. 

Il y a eu des larmes, des promesses de retrouvailles, des promesses de visites, des promesses de bonnes bouffes pour les courtes vacances que nous passeront en France.







jeudi 25 juillet 2019

Le déménagement

Le grand jour arrive bientôt ...  celui où nous chargerons les cartons ... Le 3 juillet 2019.

Nous avons choisi la société Gallieni pour notre déménagement car ils facturent au mètres cubes ce que l'on emporte.

Nous avons pu bénéficier de 10 % de réduction en faisant l'intégralité de nos cartons nous-mêmes.

Nous avons donc acheté nos cartons en ligne sur la tribu du carton.

Nous avons fait ce choix parce qu'après 20 ans de location, on en a cumulé des choses, des habits, des "au cas où"...Il faut donc tout trier pièces par pièces, armoires après armoires ... C'est long , c'est ennuyant, mais ça nous permet de faire un tri de malade.

Nous emmenons des jouets, des livres (mais pas tous), des CD et DVD dont nous ne voulions pas nous séparer, des vêtements, notre lit King size quasi neuf, le lit mezzanine de miss R quasi neuf aussi ainsi que la commode et l'armoire de sa chambre, les vélos, les trottinettes, les rollers et mon Cooking Chef. Je n'arrive pas à estimer quel volume cela va prendre.

Promis, chaque achat va maintenant être réfléchi.

Depuis le dernier billet, nous avons du faire un court séjour à Paris pour faire notre biométrie afin d'obtenir nos visas et les permis d'étude des enfants avant de passer la douane (600 kms aller retour, 1 journée de congé chacun, 30 min de formalités) Bonne nouvelle si nous étions parti 7 jours plus tard notre fils aurait du avoir sa biométrie aussi (c'est à partir de 14 ans).

Coté moral, l'échéance approche , je doute d'arriver à me couper de mes parents, j'ai peur qu'on se soit fait avoir pour l'appart, mes enfants stressent, mes parents stressent et je culpabilise tellement de les laisser seuls (la contrepartie d'être enfant unique).

Coté travail, ça va.

J'ai prévu un pot de départ le 27 juin sous forme de brunch, cela me permettra de dire au revoir à tous ceux qui seront absent en juillet . Après 21 ans dans la même boite, ça me semble incontournable.