Rechercher dans ce blog

mercredi 29 août 2018

On emmène quoi ?



Des nuits entières à y penser, on emmène quoi ?



1 ére étape : on fait le bilan (Le temps passe et passe et passe Et beaucoup de choses ont changées Qui aurait pu s'imaginer que le temps se serait si vite écoulé, On fait le Bilan, calmement en s'remémorant chaque instant … Neg Marrons, ne me remerciez pas pour la chanson qui va vous restez dans la tête.) 

2O ans de vie commune, un garçon de 13 ans et ses affaires, une fille de 8 ans et les siennes. Une gestion du budget, des courses et des achats, inexistante.

Constat : une maison de 120 m2,sur deux niveaux pleine à craquer.

A ce jour, nous sommes sûr d’une chose : on part.

On ne sait pas à quelle date, mais quand même, si on attend de réserver le billet d’avion pour se reprendre en main, ça sera trop court. 

Donc, après deux semaines de vacances dans le Sud, il me reste une semaine de vacances à la maison et je décide de reprendre notre vie en main.

Alors c’est parti :

Les vêtements : les enfants grandissent, on enlève tout ce qui est trop petit, qu’on aime plus. Pareil pour moi.

Le budget : je me renseigne, jusqu’à présent et depuis seulement un an, je note mes dépenses sur un joli fichier Excel.

J’ai déjà entendu parler de budget, mais c’est une notion très vague pour moi (et c’est moi qui gère l’argent du couple) , nous avons donc un crédit pour rembourser les découverts fait au printemps et déjà un nouveau découvert pointe son nez.

Je trouve toutes les infos dont j’ai besoin chez Marina l’Accro du Budget. Son blog est clair, je consulte son e-book « 7 étapes pour un budget Zen » et je prend conscience de mes erreurs. J’enregistre tout ça dans un coin de ma tête. Le mois prochain sera un mois No-Spend.

Les stocks : je fais mes menus depuis 1 an et je fais mes courses en conséquence mais je me laisse encore attirer par les lots de conserve, et comme je ne sais pas ce que j’ai en stock je rachète…

J’ai deux placards pleins de conserves, bocaux fait maison, bocaux en verre issu de mon côté zéro déchet. Je trie toute cette nourriture (je jette un premier sac de boites périmées) et je range celles qui reste.

La nuit passe et une idée me vient : lister toutes ces boites et m’en servir pour créer mes menus. Je dépenserai moins et je viderai mes stocks. Dès le lendemain je prends ma tablette, je sors toutes les boites de mes placards, je les note et je les range. Y a juste 130 conserves différentes, oups !

Le tableau est fait, je l’imprime et le colle sur le frigo, je barrerai au fur et à mesure de l’utilisation.

Faut faire pareil avec le congélateur (qui est très plein aussi).

Les jouets :

On trie :  ce qui est cassé => Poubelle.

Ce qui n’est plus adapté => Braderie. Il y en a une d’organisée par ma commune dans 3 semaines ?ça tombe bien.

Ca n’est pas une petite tâche, pour mon fils on a trié au fur et à mesure des années, mais le plus gros des affaires ont migrées dans la chambre de sa sœur…

Une bonne journée de travail m'attend.




dimanche 26 août 2018

Qui suis-je ?


Je m’appelle Cynthia, 41 printemps,1 mari, 2 enfants, 2 chats, un aquarium vide et des tonnes de trucs amassés au cours des années.

Comme tout le monde me direz-vous ?

Oui, seulement ce mois-ci un mail est venu perturber notre petit quotidien bien rempli (un job chacun, 2 enfants Zèbres (tellement différents mais tellement attachants, une maison, une vie…)

Et là, un soir, mon homme rentre et me dit « J’ai reçu un mail pour partir bosser au Canada, la boite va m’appeler lundi on verra ».

Bon, le Canada ça fait longtemps qu’on en parle 20 ans pour être exact, déjà 2 voyages qui ont confortés le fait que « si on avait été moins c… on serait partis à 20 ans ». Oui mais à 20 ans, moi, la fille unique, j’ai eu peur de laisser mes parents.

On en a discuté tout le Week end, ça tombe bien les mini-monstres sont en colos, alors on se fait des Week-end en amoureux. Et on se dit : « pourquoi pas ? » mais ça reste flou.

Le lundi, le recruteur appelle, il est fan du CV de mon homme, ils discutent et dit « on se rappelle pour le salaire ». Un jour, deux jours, trois jours pas d’appels. « C’est mort » dit mon homme toujours optimiste. 

Et, une semaine après le recruteur rappelle, propose un salaire de supérieur à ce que mon homme a demandé (à l’année). Je flippe, ça devient vrai.

On en parle, une bonne partie de la nuit. Mais si on n’y arrivait pas, si les gosses ne se plaisaient pas, et si et si et si…

 On se couche, nous n’irons pas, c’est trop risqué.

La nuit porte conseil, je me réveille le lendemain en me disant « Pourquoi pas ? »

Je cherche, tous les blogs, les sites officiels, les moins officiels, je prends des notes (dans mon Bujo), je commence à faire un budget … et là une évidence on va partir. Mon homme a la même conclusion.

J’ai trois tonnes de questions mais une est super présente et je ne trouve pas de réponses. Les enfants, la scolarité, partir en cours d’année comment ça marche ?

Et là malgré des heures de surfs intensives je ne trouve pas l’info.

Lâcher prise me dit ma psy, ok on va se laisser porter. Mais au cas où ça se fasse, je vais faire deux trucs docs. Au mieux ça se transformera en blog, ça soulagera toutes les mamans qui se disent pourquoi pas, au pire ça restera sur le PC.