Rechercher dans ce blog

dimanche 13 juin 2021

Mon menu de la semaine

 Bonjour à tous,


Cette semaine, je conjugue les promotions de Super C, avec les supers menus de Cinq Fourchettes.

Alors voici mes menus Cookidoo, je vous détaille ci dessous le lien vers les recettes et mes autres choix pour la semaine 





Lundi 


Mardi 


Mercredi 

Wrap jambon

Boulettes de viande, sauce aux airelles et purée de pomme de terre 

Jeudi 

Naans au fromage

Farfalle au porc, aux champignons et à la sauge 

Vendredi 

Le vendredi c est la veille de refaire le plein à l'épicerie donc on vide le frigo et on fait de la place. En resumé on mange les restes 

Samedi 

One pot pasta boeuf Stroganoff économique de Cinq Fourchettes 

Gaufres

Dimanche 

Le midi c est brunch au restaurant 

Bombes Pizza de Cinq Fourchettes



Et voila , c est tout pour cette semaine . Bon appétit 



samedi 5 juin 2021

Le menu de la semaine

 Bonjour à tous ,


Le début de semaine s'annonce chaud à Québec.

Je mise donc énormément sur les salades et le BBQ.

J'ai repris le travail à l'agence, et je ne serais que peu en télétravail, ça fait du bien de revoir ses collègues. Et on ne va pas se le cacher, ça me permet de profiter de la clim sur les jours les plus chauds.

J'ai pris toutes mes recettes dans Cookidoo®. Elles sont enregistrées dans mon Thermomix® et toute la famille pourra les réaliser. 

Les salades sont souvent prévues pour 6 personnes, donc j'en prévois une par jour et pour le soir nous ajouterons de la viande grillée au barbecue. 

Au vu de la chaleur prévue en début de semaine, on va éviter d'en ajouter dans l'appartement.  

32°C avec la gracieuseté d'Humidex®, ça donne un ressenti de 38°C ou plus.😓 



Voici ce qui va s'afficher sur l'écran de mon Thermomix®.

Je vous mets les liens vers les recettes en dessous. Vous pourrez aussi les réaliser sans Thermomix®, mais c'est plus long 😂



Buns jambon fromage, carottes râpées aux pommes.

Pain de viande accompagné de champignons

Laab Kai (salade au poulet)

Côtelettes de porc au cidre. Elle est en anglais. 

Petite astuce :  Ouvrez Cookidoo® dans Chrome® utilisez le clic droit traduire en français pour une traduction instantanée. Sur l écran de votre Thermomix® utilisez Google trad® sur votre cell. L'explication en vidéo ici .

Taboulé au poulet

Filet mignon Tex Mex

Salade de blé aux petits légumes

Salade de penne à l'italienne

Nouilles chinoises façon thaïe au poulet


Je vous souhaite une bonne semaine à tous .




 


dimanche 30 mai 2021

Le menu de la semaine

 Bonjour à tous,


Cette semaine, on alterne les recettes et les plateformes.


C’est le côté fun du Thermomix® on peut l’utiliser avec Coookidoo® ou sans. Une fois qu’un conseiller vous a montré l’essentiel des fonctions, vous êtes libre de réaliser ce que vous voulez avec ou sans recette.


Contactez-moi et je vous montrerai les bases ou de nouvelles fonctionnalités directement dans votre cour ou en vidéo, c’est vous qui choisissez.

Vous pouvez mes recettes, mes astuces sur ma page La cuisine de Cynthia sur Facebook 


Cette semaine au menu :


– des cordons bleus maison 

– un Goulash et des spaetzles

– des pâtés carbo

– des roulés…


Samedi 


Des croque-monsieurs .


Parce que c’est la base d’un soir de fin de semaine en famille.


Voici une superbe recette de pain de mie maison et de béchamel.


Lorsque l’on était en France, c’est ma maman qui nous faisait la béchamel. La mienne n’était souvent pas assez cuite, trop cuite , trop liquide, trop solide. Autant vous dire que maintenant que 6000 km nous séparent les livraisons sont moins simples. 

Le Thermomix ne remplace pas ma maman, c'est certain, mais ça me permet de manger de la béchamel en pensant à elle.


La béchamel au fromage 






Crédit photo Cookidoo® 

 

Le pain de mie 






Crédit photo Cookidoo ®





Dimanche 


Des Gnocchis poêlés et des cordons bleus.


Je n’aime pas les gnocchis classiques, je n’aime pas la texture. Parc contre lorsqu’une marque française a lancé "les Gnogno ,les kikis" , les gnocchis à poêler.

 OMG , la révélation…

Et par chance j’en trouve au Québec (🙌)  .

J’accompagne le tout de cordons bleus maison et hop un repas que tout le monde aime .


Le cordon bleu 


Petite astuce québécoise : Pour fixer la chapelure, vous pouvez aussi rouler vos cordons bleus dans la mayonnaise ça fonctionne très bien.







Lundi


Enfin, les deux enfants retournent à l’école à temps plein HOURRA .

Il faut donc refaire des boites à lunch 😓


Salade de riz melon et lard 





Crédit photo Cookidoo®






Goulash de porc publié par Lisa 

Pour les Spaetzles on reste reste sur la boite vieille recette Tupperware® la préparation est juste très simplifiée par mon aide en cuisine.

Crédit photo Lisa dans Cookomix®




Mardi 



Sandwichs roulés au jambon 


Ici, les tortillas se vendent par paquet dans 20 , il y en a nature , à la tomate ou aux épinards… C’est un incontournable de la boite à lunch. Donc on roule , on plie , on grille ...



Crédit photo 5 ingrédients 15 minutes®




Spaghettis carbonara






Crédit photo Cookidoo ®





Mercredi 


Roulé au poulet buffalo croustillant


Parce qu’il ne se passe pas une semaine sans que je consulte au moins une fois le livre de recettes "C’est l’heure du lunch" de Nancy Bordeleau . 


Crédit photo Nancy Bordeleau


Côtelettes de porc grillées avec salsa abricots -pistaches

L’année passée , alors que j’étais en France, et que mon homme et les enfants étaient ici nous avions pris un abonnement marché Good Food® pour simplifier l’épicerie et avoir des recettes guidées. Donc parfois je pioche sur leur site de nouvelles recettes. 

Crédit photo Marché Good Food®


Jeudi 


Spaghettis bolognaise

C’est simple et il en reste pour le lendemain . Vous ne voulez pas salir une casserole pour les pâtes , c’est simple ajouter de l’eau à votre sauce (400 g environ) et insérer vos spaghettis par le couvercle du Thermomix® et faite tourner 1 min de plus que le temps de cuisson prévu sur le paquet. 

Crédit photo Cookidoo®


Poulet poêlé et salade de haricots noirs style tex-mex


Encore une recette Good Food® 

Crédit photo Marché Good Food



Vendredi 

Le vendredi on vide les restes du frigo avant de refaire l’épicerie. Moins de gaspillage, un frigo vide le vendredi soir , comme ça un coup d’éponge le samedi matin et il est prêt à être rempli.


Je vous souhaite une bonne semaine , de profiter un max de ceux que vous aimez et des terrasses.

A bientôt.

dimanche 9 mai 2021

Et puis la pandémie est passée par là ( part 1 )

La rédaction de mon dernier article remonte à un an 😫.

Et sa publication date de ce matin…

C’est compliqué de trouver des raisons à ce manque d’article. Manque de temps, manque d’envie, peur de l’inconnu, peur de…

Alors petit retour dans le temps, tout allait bien dans le meilleur des mondes, les enfants aimaient leurs écoles, se faisaient de nouveaux amis , X. appréciait sa job, et moi aussi. Bon OK, notre appart était mal insonorisé, mais bon c’est pas si pire surtout qu’on pensait pouvoir en changer au 1er juillet comme l’ensemble du Québec (ou presque).

Et soudain, comme tout le monde, on commence à entendre parler d’une petite ville chinoise où tout le monde aurait attrapé une grosse méchante grippe. 
Mais bon , on s’entend que la Chine, ce n’est pas à côté, pis après tout, la Chine est séparée du Québec par un océan… 
Ensuite mes amis, ma famille m’annoncent qu’en Europe, cette fameuse grippe est arrivée, qu’elle est mauvaise et qu’il y a de nombreux cas d’hospitalisations et même des morts. A mon travail (je travaille dans une agence de voyages) , le gouvernement canadien commence à nous dire que les voyages vers l’Europe et l’Asie sont déconseillés. 

Vous me connaissez, je m’efforce de voir le côté positif des choses. Alors je me dis que c’est un principe de précaution, qu’on est au XXIe siècle et qu’on ne va pas se laisser em.. par une grippe. 

Ça, c’est ma théorie, mon point de vue, et visiblement ce n’est pas celui des gouvernements. 

En une ou deux semaines, on passe de « ce n’est pas cool ce qui leur arrive » à :

- X. est renvoyé à la maison parce qu’un informaticien peut travailler à distance.
- Les enfants sont mis en vacances forcées ( les pauvres 😂😂🤣 )
- Et ma responsable nous annonce le lundi 16 mars, « à compter de ce jour, vous vous inscrivez toutes sur le chômage, on ne peut plus faire voyager les clients ordre du gouvernement ».



LA première bonne nouvelle dans cette histoire, l’école nous informe qu’elle ne demandera pas de travail à la maison aux enfants et qu’on est donc prié de ne pas demander aux profs de leur en envoyer. 
En bonne maman (bien relou), je file donc chez Renaud-Bray (notre Fnac locale) pour acheter des cahiers de vacances. Il ne faudrait pas que mes chéris perdent l’habitude d’étudier, objectif 1 h chaque matin et chaque après-midi. Après tout je suis à la maison et eux aussi.

LA seconde bonne nouvelle, c'est que le gouvernement nous aide si on a perdu notre job à cause de la pandémie. Je gagne le même salaire en allant travailler qu'en restant à la maison. Autant vous dire qu'avec trois semaines de congé payé annuel, j en profite un max. Ceci dit comme tous les agents de voyages, je fais du travail bénévole, et oui tous les clients qui avaient réservé les voyages en bus ou en avion , il faut bien les rassurer , les écouter, il faut annuler les réservations d'hôtel, de bus, de restaurant ... Heureusement pour moi, ma collègue est en congé maternité  ,ca permet de m'occuper pendant les premières semaines de confinements.

En plus, c’est la fin de l’hiver (c’est un peu gris et pluvieux), on nous dit de sortir le moins possible pour se protégez, donc on va prendre le temps de se redécouvrir en famille, de travailler sur nos axes d’amélioration (le français pour miss R., l’anglais pour Mister J, la disponibilité pour moi) de faire plein de choses ensemble dans la sécurité de notre appart…

Oui,oui,oui… 

Ce qui me rassure c’est qu’on doit être très nombreux à avoir essayé de tirer le meilleur parti de ce confinement. Aller on en rit tous ensemble, s’il vous plait.

Et la vraie vie confinée a commencé (Céline, il faut faire un re mix). 

- La livraison des courses (on a pas de voiture à ce moment-là), on le fait déjà. 
- Ne pas sortir (il fait encore froid, il neige encore, allez, on reste au chaud) on peut le faire. 
- Les devoirs (on se motive , vous reprendrez les cours plus forts) j’y crois. 
- Les jeux en famille ( au minimum un par jour, on va passer un bon moment) ça va nous permettre de nous rapprocher. 
- Un temps d’écran limité (on le sait que ce n’est pas bon) vu qu’on a d’autres activités je suis sure d’y arriver.

J’aimerais que vous puissiez voir les larmes qui coulent de mes yeux tellement je ris en écrivant cela.

Les bonnes résolutions ont fondu plus vite que celles que je prends habituellement le 1er janvier .

Deux seulement sont restées, la livraison des courses et ne pas sortir.

Je pense que les jeux en famille ont été abandonnés après une semaine, j’étais tanné d’entendre leurs ronchonnements.

Pour la même raison, les devoirs ont duré juste un mois, je pense. Les enfants savent comment faire en sorte de me faire devenir dingue avec des devoirs.

Le bon coté des choses, c'est que j'en ai profité pour sortir, marcher et discuter avec mes amies restées en France sans limite de temps.


Ça a duré jusqu’à la mi-mai. Et Miss R. a pu retourner en classe, ils n’étaient pas nombreux, ils étaient masqués, distanciés, mais vraiment heureux de se retrouver. Vous remarquerez qu’à la mi-mai on porte encore les blousons d’hiver, mais il fait grand soleil.

Mister J. a terminé son année à la maison devant son PC à suivre ses cours de 9 h à 16 h. 






Les vacances sont arrivées, les piscines extérieures ont ouvert sur réservation donc tous les matins nous avons fait la file devant la piscine pour s’inscrire pour l’après-midi pour une période de 50 mn. C’est court, mais les piscines sont situées dans les parcs publics donc après un bon bain, on goûte, on joue dans les jeux.

Je vous raconte bientôt le reste de mon année 2020…



Menu du 10 au 17 mai 2021

Bonjour à tous,


Cette semaine, une grosse envie de lasagne dans la famille. J’équilibre tout ça avec un peu de légumes pour le diner.

Mon menu est programmé directement sur mon Thermomix ce qui permet à chacun de me donner un petit coup de pouce pour les soirs ou je rentre plus tard. Un enfant peut commencer la recette et je la termine ou chacun en fait un bout , c’est tellement plaisant d’utiliser Cookidoo sur son Thermomix.

Contactez-moi et je vous montre tout ça en vidéo

Pour retrouver la forme avant l’hiver, on marche et on sort parce que c’est permis jusqu’à 21 h 30 .


Vous pouvez mes recettes, mes astuces sur ma page La cuisine de Cynthia sur Facebook 

Au menu :

Lundi 


Bowl avocat, saumon fumé, riz noir et mangue






Pâtes aux tomates cerises et la féta 

On se fait plaisir avec la recette virale de Tik Tok, c est bon, c'est rapide à faire



Mardi 

Les lasagnes traditionnelles

Pour les lasagnes à la maison, une seule recette possible celle de belle-maman. Je vous mets le lien de celle qui s'en approche beaucoup.



Mercredi 


Salade de haricots verts, semoule et poulet pané

Un repas froid, idéal pour la boite à lunch.




Gratin de courgette aux lardons

Parce que "veut, veut pas" on vient quand même de l'est de la France, donc le lard et la crème fraiche restent des aliments de bases  😂🤣

Vous admirerez la pirouette qui consiste à remplacer les pommes de terre par des courgettes.


Jeudi


Cannelloni aux épinards, à la ricotta et aux citrons 

Cette recette est là uniquement à cause des lasagnes de mardi. Vous aurez remarqué que si tu achètes juste un paquet de pâtes pour les lasagnes il t'en manque et si tu en achètes deux tu en a trop !!

Donc je prend les feuilles de lasagnes je les coupe en deux et je les roule, tadam...


Vendredi 


Buns jambon-fromage, carottes râpées aux pommes

Je pense que je vais avoir du succès avec cette recette.





Rougail saucisse et riz





Samedi


Effiloché de porc à la sauce barbecue et coleslaw

Parce que l'effiloché (sous toutes ces formes) et le plat pratique pour les fins de semaine. En burger, en salade, froid en sandwich, je double la dose et ca fait le bonheur de tous et surtout de la personne qui n'a pas a cuisiné pour le week-end.


A vos fourneaux, à vos Thermomix et bonne semaine à tous.


dimanche 2 mai 2021

Menu de la semaine du 3 mai au 9 mai 2021

Bonjour à tous,

Je me suis lancée dans l'activité de conseillère indépendante Thermomix®, il y a maintenant plusieurs mois.

Depuis 4 ans, je fais mes menus chaque semaine pour mieux faire mon épicerie et pour réduire le gaspillage et mon budget.

Ici, aucun régime particulier, aucun interdit ( sauf le poisson à cause de l'odeur).

Je pioche les idées dans différentes applications, différents sites... Il n'y a pas toujours deux repas de programmé par jour, parce que je réutilise les restes pour les lunchs ( enfin j'essaie 😃)

Pour la fête des mères, Thermomix® vous propose des offres sensationnelles. Si vous souhaitez en savoir plus ou découvrir le Thermomix® contactez-moi nous réaliserons gratuitement ensemble un atelier découverte via Google Meet. Le principe ; je cuisine devant la caméra, on discute vous me posez des questions en sirotant un petit verre. Vous pouvez même donner le lien de l'invitation à deux de vos ami(e)s vous serez éligible à un cadeau.



Beaucoup de mes recettes sont issues de Cookidoo® car cela me permet de les ajouter facilement sur mon Thermomix, les liens contenus dans cet article vous donneront accès gratuitement à Cookidoo® pendant un mois. 

Vous avez aimé mon menu, dites-le moi dans les commentaires.

Bonne semaine sur La cuisine de Cynthia

Lundi 3 mai

Recette et photo de 5 ingrédients 15 minutes® 

Cette recette est bonne avec des légumes et elle passe aussi très bien cuite au BBQ en mode burger.

Galette de bœuf haché et chorizo. 

Mardi 4 mai 





Recette et photo de 5 ingrédients 15 minutes®

Riz au bœuf gratiné

Pour la recette suivante, je n ai pas de photo pourtant nous la faisons très régulièrement, je réalise une pate brisée version Thermomix® , ensuite je hache mes carottes 5 sec vitesse 5 , et je prépare mon appareil à quiche avec la fonction mixage

Tarte boursin, lardons et carottes râpées 

Mercredi 5 mai 


Recette et photo Cookidoo® 

Mac and cheese menthe et petit pois.





Recette et photo Cookidoo®

Couscous royal 




Jeudi 6 mai


Recette et photo Cookidoo®

Salade de pommes de terre sauce sésame citron





Recette et photo Cookidoo®

Soupe aux boulettes de bœuf, pommes de terre et petits pois


Vendredi 7 mai


Recette et photo Cookidoo®


Salade de riz aux petits pois et saumon mi-cuit



Samedi 8 mai 


Recette et photo Cookidoo ®

Poulet au lait de coco, nouilles sautées aux légumes

Et l’école primaire dans tout ça…


Disclaimer : Cet article a été rédigé avant qu'une pandémie mondiale se déclare.


Dans mon oubli d’écrire, je me rends compte que je donne peu d’informations sur la scolarité de mes enfants. 

Après 6 mois dans des écoles canadiennes, je vais pouvoir vous faire un premier retour. 

Nous allons commencer par le primaire et Miss R. Son institutrice (qui porte le même prénom que moi) est tout simplement formidable, attentionnée, à l’écoute, motivante … je pense que je n’ai pas assez de mots pour la décrire. 

Commençons par la réunion de rentrée, faite après 18h pour que tous les parents puissent venir. Je pense que j’ai rarement été aussi émue à une réunion de rentrée. Pour commencer Madame C. l’institutrice nous a accueillie à la porte de sa classe et s est renseignée sur le nom de notre enfant. 

Elle avait, dans la journée, fait rédiger un petit mot par les élèves dans lequel ils nous présentaient leur maîtresse, nous invitait à s’asseoir a sa place et à regarder la tenue de son bureau, pour nous présenter sa classe et nous souhaiter la bienvenue (un mot de l’élève pour son ou ses parents). 

Ensuite elle nous a déroulé son CV, ses passions, ses aspirations pour l’année à venir. Elle nous a dit que sa classe était l’école de la vie et que se tromper était normal et contribuait à la réussite. Elle nous a également expliqué que chaque élève était différent et qu’elle allait faire en sorte de les faire évoluer cette année dans le respect de leur différence. Elle nous a ensuite montré une petite vidéo dans laquelle les enfants expliquaient les différentes parties de leur classe et ce qu’il y faisait. Je suis ressortie enchantée de la réunion. 

Quelques jours plus tard Miss R est rentrée en m’expliquant que la maîtresse lui avait donné un casque anti-bruit pour l’aider à se concentrer et également qu’elle pouvait se mettre ou elle souhaitait pour lire quand elle avait besoin de s’isoler (y compris sous un bureau). 

Quelques temps après, on nous avertit d’une campagne de vaccination réalisée au sein de l’école, Miss R ayant déjà reçu ses cocktails en France elle n y a pas participé et nous avons fourni son carnet de santé. 

Ensuite on nous a demandé l’autorisation de lui faire passer des tests. A la suite de ceux-ci, l’orthopédagogue de l’établissement a reçu la miss pour lui parler de ses résultats aux tests et voir si elle avait déjà vu un orthophoniste.  Miss R lui a répondu qu’effectivement nous lui avions fait passer par tous les spécialistes (en vue du fameux dossier MDPH pour le 1\3 temps aux examens et l’ordinateur).  

L orthopédagogue m’a contacté pour me demander de lui fournir les comptes rendus des différents spécialistes vu en France et demander mon accord pour que la miss voit l’orthophoniste attaché à l’école sur le temps de classe. Elle m’a indiqué que la maîtresse et elle-même allait mettre des outils en place pour aider la miss , un dictionnaire des sons ( ou tu recherches les mots selon le son que tu entends) , nous avons réutilisé les outils français ( dessin qui rappelle comment différencier les sons problématiques), elle m’a également indiqué la possibilité que la miss ait un ordinateur à compter de l’année prochaine si le besoin s n faisait sentir. 

Les enfants ont revu les bases (addition, multiplication, soustraction, division) dès la rentrée, histoire que tout le monde démarre l’année avec des notions identiques. Ensuite ce sont ajoutés des notions acquises les unes après les autres. 

Les devoirs, leçons, planning des évaluations sont donnés pour 15 jours. A l’enfant de s’organiser pour que tout soit fait et appris dans les temps (va expliquer un retro planning à une mini miss de 9 ans !!!!) 

Nous avons une rencontre avec son institutrice à chaque fin de trimestre, en présence de la miss, afin de faire le point sur les acquis. Le rendez-vous se prend via un calendrier Google et chaque parent respecte l'horaire. 

Ces derniers mois, l'hiver a frappé. Nous avons été priés d’envoyer nos enfants à l’école avec des affaires de neige pour leur permettre de jouer dehors. A nous les habillages longs, pantalon de neige, blouson, cache-cou, tuques et mitaines. Miss R est autonome mais j'imagine qu’avec des petits c'est plus chaud.  Pendant les récréations c est jeu dans la neige, après les cours c'est aussi jeu dans la neige, à chaque fois qu’on sort c est jeu dans la neige pour l’instant elle trouve encore ça très fun. 

De mon côté, j'ai réussi à trouver le bon rythme pour les boites à lunch, je continue à pester contre leur phobie aux arachides (la cacahuetophobie ?) et je me dis que si la miss était allergique au lactose ou aux protéines animales,  l’école ne serait pas rendue végétalienne pour autant... A première vue, certains enfants auraient des manifestations allergiques juste en respirant dans une classe ou il y aurait des arachides, je les plains comment pourront-ils s’insérer dans notre société. Fin de la parenthèse cacahuètes. 

Pour ce qui est des vacances, il y a que 2 périodes par année, Noël et Nouvel An, et une semaine début mars. J'ai demandé aux enfants si cela leur manquait et à première vue, ça ne les dérange pas. 

Pour ce qui des activités sportives en dehors de l'école, on est vraiment sur un autre niveau que la France. Ici même pour un cours semaine on forme ton enfant à faire les JO (j exagère à peine) . Je vois des petits bouts de chou de 5 ans faire des sauts périlleux, le grand écart... 
On les encourage à donner leur meilleur et c'est pour ça qu'ils le font.
A moins d'être au niveau compétition en France , ton enfant sera à la traîne il faut s'y préparer. Après ça a permis à Miss R de faire plus de progrès en 6 mois qu'en 4 ans à Metz. Les groupes sont composés de 10 enfants max pour un coach (qui souvent à moins de 16 ans). Et chaque enfant détermine son propre objectif à atteindre. 

Je vais essayer d'attaquer très vite un article sur le secondaire. 


PS : L'arachibutyrophobie désigne la peur du beurre d'arachide.