Des nuits entières à y penser, on emmène quoi ?
1 ére étape : on fait le bilan (Le temps passe et passe et passe Et beaucoup de choses
ont changées Qui aurait pu s'imaginer que le temps se serait si vite écoulé, On fait le
Bilan, calmement en s'remémorant chaque instant … Neg Marrons, ne me remerciez
pas pour la chanson qui va vous restez dans la tête.)
2O ans de vie commune, un garçon de 13 ans et ses affaires, une fille de 8
ans et les siennes. Une gestion du budget, des courses et des achats,
inexistante.
Constat : une maison de 120 m2,sur deux niveaux pleine à craquer.
A ce jour, nous sommes sûr d’une chose : on part.
On ne sait pas à quelle date, mais quand même, si on attend de réserver le billet
d’avion pour se reprendre en main, ça sera trop court.
Donc, après deux semaines de vacances dans le Sud, il me reste une semaine
de vacances à la maison et je décide de reprendre notre vie en main.
Alors c’est parti :
Les vêtements : les enfants grandissent, on enlève tout ce qui est trop petit,
qu’on aime plus. Pareil pour moi.
Le budget : je me renseigne, jusqu’à présent et depuis seulement un an, je note
mes dépenses sur un joli fichier Excel.
J’ai déjà entendu parler de budget, mais c’est une notion très vague pour
moi (et c’est moi qui gère l’argent du couple) , nous avons donc un crédit pour
rembourser les découverts fait au printemps et déjà un nouveau découvert pointe
son nez.
Je trouve toutes les infos dont j’ai besoin chez Marina l’Accro du
Budget. Son blog est clair, je consulte son e-book « 7 étapes
pour un budget Zen » et je prend conscience de mes erreurs. J’enregistre
tout ça dans un coin de ma tête. Le mois prochain sera un mois No-Spend.
Les stocks : je fais mes menus depuis 1 an et je fais mes courses en conséquence
mais je me laisse encore attirer par les lots de conserve, et comme je ne sais
pas ce que j’ai en stock je rachète…
J’ai deux placards pleins de conserves, bocaux fait maison, bocaux en verre
issu de mon côté zéro déchet. Je trie toute cette nourriture (je jette un
premier sac de boites périmées) et je range celles qui reste.
La nuit passe et une idée me vient : lister toutes ces boites et m’en
servir pour créer mes menus. Je dépenserai moins et je viderai mes stocks. Dès
le lendemain je prends ma tablette, je sors toutes les boites de mes placards,
je les note et je les range. Y a juste 130 conserves différentes, oups !
Le tableau est fait, je l’imprime et le colle sur le frigo, je barrerai au
fur et à mesure de l’utilisation.
Faut faire pareil avec le congélateur (qui est très plein aussi).
Les jouets :
On trie : ce qui est cassé => Poubelle.
Ce qui n’est plus adapté => Braderie. Il y en a une d’organisée par
ma commune dans 3 semaines ?ça tombe bien.
Ca n’est pas une petite tâche, pour mon fils on a trié au fur et à mesure
des années, mais le plus gros des affaires ont migrées dans la chambre de sa sœur…
Une bonne journée de travail m'attend.
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