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mercredi 29 août 2018

On emmène quoi ?



Des nuits entières à y penser, on emmène quoi ?



1 ére étape : on fait le bilan (Le temps passe et passe et passe Et beaucoup de choses ont changées Qui aurait pu s'imaginer que le temps se serait si vite écoulé, On fait le Bilan, calmement en s'remémorant chaque instant … Neg Marrons, ne me remerciez pas pour la chanson qui va vous restez dans la tête.) 

2O ans de vie commune, un garçon de 13 ans et ses affaires, une fille de 8 ans et les siennes. Une gestion du budget, des courses et des achats, inexistante.

Constat : une maison de 120 m2,sur deux niveaux pleine à craquer.

A ce jour, nous sommes sûr d’une chose : on part.

On ne sait pas à quelle date, mais quand même, si on attend de réserver le billet d’avion pour se reprendre en main, ça sera trop court. 

Donc, après deux semaines de vacances dans le Sud, il me reste une semaine de vacances à la maison et je décide de reprendre notre vie en main.

Alors c’est parti :

Les vêtements : les enfants grandissent, on enlève tout ce qui est trop petit, qu’on aime plus. Pareil pour moi.

Le budget : je me renseigne, jusqu’à présent et depuis seulement un an, je note mes dépenses sur un joli fichier Excel.

J’ai déjà entendu parler de budget, mais c’est une notion très vague pour moi (et c’est moi qui gère l’argent du couple) , nous avons donc un crédit pour rembourser les découverts fait au printemps et déjà un nouveau découvert pointe son nez.

Je trouve toutes les infos dont j’ai besoin chez Marina l’Accro du Budget. Son blog est clair, je consulte son e-book « 7 étapes pour un budget Zen » et je prend conscience de mes erreurs. J’enregistre tout ça dans un coin de ma tête. Le mois prochain sera un mois No-Spend.

Les stocks : je fais mes menus depuis 1 an et je fais mes courses en conséquence mais je me laisse encore attirer par les lots de conserve, et comme je ne sais pas ce que j’ai en stock je rachète…

J’ai deux placards pleins de conserves, bocaux fait maison, bocaux en verre issu de mon côté zéro déchet. Je trie toute cette nourriture (je jette un premier sac de boites périmées) et je range celles qui reste.

La nuit passe et une idée me vient : lister toutes ces boites et m’en servir pour créer mes menus. Je dépenserai moins et je viderai mes stocks. Dès le lendemain je prends ma tablette, je sors toutes les boites de mes placards, je les note et je les range. Y a juste 130 conserves différentes, oups !

Le tableau est fait, je l’imprime et le colle sur le frigo, je barrerai au fur et à mesure de l’utilisation.

Faut faire pareil avec le congélateur (qui est très plein aussi).

Les jouets :

On trie :  ce qui est cassé => Poubelle.

Ce qui n’est plus adapté => Braderie. Il y en a une d’organisée par ma commune dans 3 semaines ?ça tombe bien.

Ca n’est pas une petite tâche, pour mon fils on a trié au fur et à mesure des années, mais le plus gros des affaires ont migrées dans la chambre de sa sœur…

Une bonne journée de travail m'attend.




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