Rechercher dans ce blog

jeudi 22 août 2019

Les premières démarches


Les deux jours qui ont suivis ont été essentiellement consacrés à notre emménagement et aux démarches administratives.

Le bateau acheminant notre container est arrivé le 5 aout, nous avons reçu le mail nous demandant de dédouaner notre chargement sous 48 h le 6, cela devait être notre priorité.

Après un petit déjeuner de dingue pris à l’hôtel, nous nous sommes dirigés vers le lieu de dédouanement situé au 400 place de Youville à Montréal. C’est en plein sur le port de Québec mais j’y reviendrais plus tard.

Il faut savoir qu’entre Québec et Montréal il y a un petit 245 kms. Ce qui peut sembler peu, sauf qu’au Québec, l’autoroute est limitée à 100 km/h, 70 km/h dans les travaux. Vu le prix des amendes, tu ne dépasses pas la vitesse autorisée où seulement de 10 %.
Et à ce moment précis, tu comprends pourquoi le confort de ton véhicule doit passer avant la motorisation et le style. Vous voyez une autoroute Belge, c’est à quelques détails près l’état des routes ici. Forcément, il y a des excuses, la neige et le sel appliqués 4 mois dans l’année à forte doses dégradent tout.
Donc pour revenir à nos 245 kms, ça prend 3 heures.

Une fois arrivé à Montréal, il faut se garer et tu découvres la joie de l’interprétation des panneaux de stationnement.


Nous avons finalement demandé à deux jeunes filles de la ville qui était affairée à désherber des massifs, qui nous ont avoués ne rien y comprendre non plus et nous ont indiqué un parking plus loin sur le port.

Parking classique à la tarification, ma foi, assez simple 25$, quelles que soient la durée, la journée et l’heure.

Nous nous sommes rendus à deux rues de là au bâtiment des douanes.

Petit détour par la boutique UPS, judicieusement située en face, afin d’imprimer le document de la SAQ prouvant que les taxes sur l’alcool étaient réglées (tu ne peux régler ces taxes qu’avec ton numéro de bateau, de container et ton numéro de visa, tu dois donc le faire une fois débarqué de l’avion mais tu n’as pas d’imprimante) et nous sommes rentrés à l’intérieur des douanes. Et nous nous sommes retrouvés dans la banque des Gringotts (cf. Harry Potter pour la référence).

Nous avons donné notre formulaire, répondu à quelques questions et sommes ressortit 20 mn plus tard avec le tampon des douanes. Nous avons contacté notre agence de déménagement, leur avons transmis le document et voilà.

Petit aparté pour les futurs expatriés ou touristes avant de partir, cherchez un forfait chez un opérateur français qui inclut les données internet au Canada et les appels. Nos forfaits à 0,99 euros n’ont pas supportés le passage d’océan, le forfait Luxembourgeois s'est bloqué très vite à cause du roaming, en revanche mon forfait incluant Canada, pris spécialement, fonctionne très bien.
Très utile pour Waze, transmettre des éléments scannés au différents interlocuteur, récupérer les documents précieusement stockés dans le Cloud (ou dans une caisse en France), envoyer des nouvelles et rassurer la famille.
Je sais qu’il ne durera que deux mois et qu’ensuite je devrais prendre un forfait canadien mais en attendant, j’ai des données, que je partage très gentiment avec les membres de ma famille.

Une fois cette formalité accomplie, il nous restait à manger et à rentrer pour récupérer les clés de notre nouveau chez nous.

Retour à Québec, trois heures de route dans l’autre sens.

Nous sommes arrivés au bureau de la société qui nous loue l’appartement, la chargée de clientèle nous a accueillis, nous a souhaité la bienvenue au Québec et nous a donné les clefs de l’appartement, le numéro à joindre en cas de problème urgent (fuite ou autre).
Nous avons expliquer que le rendez vous pour finaliser l’ouverture des comptes aurait lieu le lundi suivant et que ne nous pouvions lui remettre de chèques ou de spécimen chèque (le nom canadien du RIB). 
Pas de soucis pour elle. Le bail avait déjà été signé et envoyé par mail et la copie du contrat de travail lui avait déjà été transmis en amont.

Nous avons donc pris les clefs et nous sommes allés visités. Ici pas d’état des lieux, pas de caution. Et franchement, nous sommes le 22 aout et le loyer n’a toujours été débité.

L’appartement semble fraichement repeint, le ménage fait. En revanche, il manque la cuisinière et le frigo. Nous sommes retournés le signaler mais elle n’avait plus de personnel sous la main pour les installer le jour même. Elle me garantit de voir çà dès le lendemain et de me tenir informée.

Nous sommes retournés à l’hôtel, Miss R nous serinant depuis l’aube pour aller à la piscine.

Le lendemain, nous sommes allés établir notre NAS (numéro d’assuré social) indispensable à toutes démarches. Dix minutes d’attente,10 minutes au bureau, 3 questions et hop voilà nos NAS attribués.

Nous nous sommes ensuite rendus à la RAMQ pour établir notre carte soleil (l’équivalent de la carte vitale). Ça s’est avéré plus complexe, le fait que Xav soit frontalier compliquant grandement les choses. A leur décharge, ce n’est pas facile à comprendre que tu franchises une frontière deux fois par jour pour aller bosser et rentrer chez toi, c’est encore moins facile de comprendre que ton statut d’assuré social soit à moitié en France et à moitié au Luxembourg. Mon statut et celui des enfants bien que dépendant de la sécurité sociale française (et dûment certifiés par le document SE 401 Q 207) dépendant de la création du compte de Monsieur (mon coté féministe en prend un coup) nous avons donc opté pour une carence de trois mois. L’employeur de Xav couvrant cette carence.

Pour transférer notre permis de conduire, ça va être plus long, les premiers rendez-vous disponibles sont en novembre. En même temps je ne suis pas pressée de faire un chèque à chaque anniversaire pour le renouveler.

Voilà les différentes démarches étant accomplies, il nous reste à attendre les déménageurs qui assurent la livraison des meubles et cartons pour le samedi matin entre 7h30 et 10h.

2 commentaires: