mardi 3 septembre 2019

Magasinage en grand




Notre appartement récupéré, les cartons en transit, il nous faut bien trouver des meubles où ranger tout ce que nous avons ramené.

Mission n°1, le lit de Mister Jo. En effet, nous avons pris le nôtre et celui de Miss R . Mais Mister Jo. souhaitait passer sur un lit de 140 cm, nous avons donc vendue sa chambre (achetée à sa naissance) pour le laisser passer sur une chambre d’ado.
Nous lui avons demandé de chercher sur le net (gentiment partagé par moi lors de nos divers trajets ) ce qui lui plairait. Le résultat a été sans appel il nous faut aller chez Ikea (pour mon plus grand ravissement).
Heureusement, la chaîne suédoise avait prévu le coup et s’est installé à Québec l’année passée.

A peine arrivé, nous constatons que Miss R peut toujours aller à la fameuse et bénite garderie Ikea (alors qu’en France ça lui est interdit depuis ses 7 ans révolus, preuve à l’appui).

Ici, tout se joue aux centimètres ou au pouces (le québécois mesure dans les deux unités). Chez Ikea Québec si tu fais plus de 37 pouces (94 cm) et moins de 54 pouces (137 cm) tu peux fréquenter Småland, si tu fais plus de 137 cm le magasin t’embauche…
Nous déposons donc Miss R et nous voilà parti dans le labyrinthe Ikea du 1er étage (qu’il nous faut terminer en 1 heure top chrono ou 1h30 si tu as à la carte Ikea Family, sauf le samedi et le dimanche). Mister Jo fait simple il veut le même matelas qu’en France et un lit Malm en noir. Nous établissons le devis, courront récupérer Miss R à l’heure dite et arrivons dans la zone de récupération du lit.

Et là, Damned, mais qu’ils sont grand ces rayons, et haut. Il y a 68 allées  de rangement pour les meubles, pour ne citer que çà.

Pour les plus sportifs d’entre nous, une sortie Ikea Québec =10 000 pas d’assurés.

Nous récupérons tous nos cartons et partons remplir la voiture. Ikea met à disposition un quai de chargement et heureusement, avec son mètre de hauteur de chargement, notre F150 loué aurait eu raison de notre volonté et de nos dos.

Retour et déchargement à l’appartement et retour à l’hôtel pour une nuit de repos bien méritée avant la récupération des cartons.



Samedi matin, arrivée tant attendue de nos 20 m3 entre 7h30 et 12h.





Xav fait le piquet dans l’appartement depuis 7h30 alors que nous prenons notre temps de nous offrir un très bon petit déjeuner à l’hôtel. Ensuite il nous faut marcher 2 kms pour rejoindre l’appart. Il fait beau nous nous promenons dans les rues résidentielles entourant notre appartement.




La société Gallieni nous livre tout en un temps record et remonte les meubles. Seule perte à déplorer un boulon du lit de Miss R. (retrouvé derrière des cartons dans la semaine suivante, ça fait du bien des sociétés sérieuses) .



Montage du lit de Mister Jo, rangements des premiers cartons. On sort manger à l’extérieur car la société qui nous loue l’appartement à oublier d’installer le frigo et la cuisinière dans l’appartement.

Le dimanche, nous partons acheter notre laveuse et notre sécheuse, nous avons tenté d’en acheter sur Market place mais nous sommes rendu compte que la machine à laver pèse 100 kg, impossible pour nous deux de la soulever, il ne nous restait que la solution livraison.

Nous partons dans un magasin d’électroménager, les machines à laver et sèche-linge sont surdimensionnés par rapport à l’Europe.
Impossible de comparer, en France nous comptons la capacité en kg de linge mis dedans, ici il parle en Pi3 . (Petit problème de maths, si 1 pied fait 12 Pouces, qu’1 pouces fait 2,5 cm, combien de kilos de linge contient 1 Pi3 ?
Notre machine contient 3 Pi3. Le sèche-linge contient bien évidemment la même quantité de linge que la machine. Il existe des modèles identiques à ceux de l’Europe mais ils sont considérés comme compact et donc plus cher.



Le lendemain, la société propriétaire nous livre l’électroménager manquant, ils n’avaient en fait plus de stock et ont été nous en acheter des neufs.

Le frigo installé, il nous faut le remplir, direction Walmart, une chaîne de supermarché discount qui se trouve sur notre chemin.

Petit apartée, difficile de se repérer dans le temps ici tout est ouvert, tout le temps. Pour nous, Mosellans habitués à ne rien trouver ouvert le dimanche, c’est compliqué.

On m’avait dit que ce serait impossible pour l’alimentation, mais, pour moi qui cuisine beaucoup maison, il faut juste trouver des équivalences, mais je ferai un autre article à ce sujet.

Nous rentrons de courses à 21h après avoir subis une averse mémorable. Quand l’appli Météo Média t’annonce de la pluie, n’oublie pas ton parapluie, les pluies sont courtes mais intenses et après le soleil brille et la chaleur revient, mais quand tu es dessous, t’es trempé jusqu’à tes chaussettes.

Dernier jour de magasinage intense avant de rendre la voiture, nous partons chercher le plus lourd : un forfait Wifi et son décodeur télé associé + un forfait cellulaire pour Xav qui dépérit à devoir me quémander du partage de connexion.



Nous nous rendons pour cela au galerie de la Capitale, un des plus gros centres d’achats de Québec, et, oh surprise, il y a un parc d’attraction en son centre, avec grande roue, deux grands huits, des jeux électronique, des petites voitures, des jeux en bois et une patinoire en anneau encercle le tout ….
Plus un énorme centre de restauration ou tous les vendeurs de Fast Food ont une échoppe, chacun choisit son resto, et on mange ensemble. C’est sympa, un peu bruyant mais sympa.
Dans ce centre aussi, tu peux brûler tes calories en faisant tes 10 000 pas quotidien tout en restant au chaud. Il te suffit de parcourir jute une fois les galeries.

La mise en place du forfait fixe + mobile, une fois que notre choix est fait, prend à peine 2 h et va nous coûter un bras tous les mois, à 45$ le forfait « appels sans rien d’autre », Miss R. va devoir apprendre à faire sans et Mister Jo peut-être aussi. Je vais devoir lâcher prise sur la surveillance à distance des enfants via Iphone.

Dans tous les centres commerciaux et épiceries visités au Québec, il faut garder une chose en tête, ils sont habitués au froid donc même en été la climatisation tourne à 20 °C voir 18°C , si vous êtes frileux n’oubliez pas votre pull.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire