jeudi 15 août 2019

Le jour du grand départ

Il y a quelques mois, nous avons décidé de nos modes de transport pour effectuer le trajet Servigny- Québec . 

Nous avons opté pour un transport Servigny-Gare lorraine TGV en navette avec Diapason , ensuite le TGV pour la distance Lorraine TGV-Paris Charles de Gaulle et pour finir avion jusqu’à Québec et location de voiture jusqu à l hôtel.



Finalement, nous avons changé le début du périple six semaines avant le départ . Nous nous sommes dit que faire descendre 2 adultes 2 enfants 2 chats et 8 valises de 23 kg minimum 8 fois dans la journée serait dangereux pour nos nerfs et la survie du groupe.




J ai fait des devis auprès de 2 sociétés : Diapason et Prêt à partir.

Les deux tarifs se tenaient, autour de 400 euros, seul Diapason nous proposait de privatiser le véhicule pour charger l'ensemble des valises . Notre choix se serait de toute façon porté sur eux en raison de leur sérieux . Les chauffeurs sont principalement des anciens militaires ou policiers . Ils sont ponctuels , serviables et ils nous avaient déjà convoyé lors de notre dernier voyage solo au Canada.



Nous sommes partis de Servigny à 5 h du matin, Monsieur ayant décidé que nous devions être à 9 h à l aéroport , j'ai pesté pendant un jour ou deux avant sur cet horaire, le vol est prévu pour 13 h, ouverture de l'embarquement à 11h.


Une belle surprise, quelques larmes plus tard et après 4 heures de route, et deux arrêts techniques, nous sommes arrivés à l'aéroport.







Une fois sur place, nous avons pu nous enregistrer directement, l'enregistrement commençant 4 heures avant chez Air Transat et ceci sans faire la queue  car nous étions dans les premiers . Comme quoi, les idées bizarres de Monsieur ont parfois du bon .










Les chats étaient à un régime liquide depuis la veille à midi . Ils étaient déjà complètement HS suite au déménagement , ils ont donc miaulé presque tout au long de la route . Nous devions les confier à Air Transat à 11h30 maximum , nous les avons gardés jusque là . 










Après les avoir déposés, nous sommes partis pour passer la fouille et la douane, une bonne grosse heure d'attente avec une file dessinée par un concepteur Disney.


Nous avions commander nos devises chez Travelex une semaine avant, afin d'avoir du liquide sur nous et de bénéficier d'un taux de change intéressant. Vu le temps déjà écoulé, je suis passée par la douane automatique (réservée aux français majeurs) pendant que Xav faisait la file d 'attente avec les enfants .




Une fois le poste franchi, j'entends une jolie voix dans le haut parleur qui me réclame d urgence à l'embarquement . Petit sprint. L’hôtesse m annonce qu il y a un problème pour l'embarquement des chats et qu'il faut que je retourne à l embarquement . Mes nerfs craquent , nous avons tellement engagé dans cette expédition que la crainte qu'on m'annonce que tout est retardé à cause d 'un chat me fait paniquer. L'hôtesse est super sympa et me fait passer rapidement en direction de l'embarquement . Je revois l’hôtesse du matin, qui a enregistré nos bagages et chats, qui ne comprend pas pourquoi on me demande de revenir . Pour elle, tout est bon .




Me voilà prise en charge par la responsable qui m entraîne à l écart. Je lui demande ce qui se passe , est ce un problème de caisse , un problème de santé d un des chats, elle ne peut le répondre mais me demande de patienter pendant qu elle part à la pêche aux infos.




10 minutes plus tard ,elle me prie de la suivre et m explique que la caisse de Mary a été sélectionnée pour un contrôle aléatoire et qu'il faut que je sorte le chat . Donc je sors le chat, complètement terrorisé , ils inspectent la caisse ( 2 coups de lampe de poche) et je peux repartir escortée par un steward d Air transat qui me refait passer les douanes à vitesse grand V. 

Il faut reconnaître que le personnel d'Air Transat a été vraiment attentionné pendant toute cette période très angoissante et je les remercie pour çà.




Après ce marathon, je récupère enfin le cash commandé et je cours dans le bus qui m’emmène à l'avion. C'est que je passe si peu de temps à l'embarquement.




Je suis montée dans les derniers passagers mais l important est que nous sommes tous montés à bord.




Nous avions choisi l'option Plus d'Air Transat qui permet d'avoir deux bagages par personnes + bagages à main, qui nous donne droit à un set de bienvenue ( couverture tour cou bandeau pour les yeux et réservation de siège + embarquement prioritaire) pour une différence de prix légère.

 



Le vol s'est bien passé, malgré quelques turbulences, nous avons profité des écrans.  Belle et Sébastien 3 et Tolkien pour moi ( je les recommande) et Aquaman par intermittence pour Xav et J.





A l arrivée, nous avons traîné dans l avion ( je déteste faire la queue et attendre debout que chacun descende , comme si on avait le choix ), nous avons complété les formulaires sur la borne automatique ( ne pas oublier de cocher animaux vivants  et bagages non accompagnés pour le container). Nos bagages étaient déjà sur le tapis roulant quand nous sommes arrivés et les chats nous attendaient sagement dans leurs caisses à côté du comptoir réclamation.




Nous avons du passer la douane avec les chats , double contrôle, nos visas et ceux des chats. Il faut compter une bonne heure de papier à montrer , nous avons payé les taxes chats 45$ et voilà .




Nous voila enfin sur le sol canadien après 1 an d attente, de dates repoussées , d'hésitation, de recherches internet et de larmes.




Nous avons récupéré notre petite voiture, un Ford F150, petit rêve de Xav, qui s'est avéré très pratique pour transporter tout notre barda.


En revanche, même pour moi qui suit plutôt grande, le fait de devoir escalader pour grimper dans la voiture m'a vite saoulé. En revanche, les places de parking sont prévues pour la taille du véhicule surtout quand elles sont en bordure de parking.

Nous avons déposer les chats à l'auberge des 4 pattes de Wendake qui leur a réservé un accueil grand luxe, j'ai acheté la nourriture sur place (croquettes et boites) . Une fois nos adorables bêtes en sûreté nous sommes partis voir où se situe notre appartement et nous avons rejoins l'hôtel.

Un repas vite fait et au lit pour une bonne nuit de sommeil.



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